Pistos (pis-tos')

Strong Grec 4103

Code : 4103     Mot : Pistos
Grec : πιστός, ή, όν     Phonétique : (pis-tos')

Type : Adjectif
Origine : Vient de 3982


Définition de Pistos :
  1. sûr, loyal, fidèle.
    1. des personnes qui se montrent fidèles dans les transactions d'affaires, l'exécution des ordres, l'accomplissement des devoirs officiels.
    2. celui qui garde sa foi engagée, digne de confiance.
  2. facilement persuadé
    1. croyant, confiant.
    2. dans le Nouveau Testament celui qui a confiance dans les promesses de Dieu.
      • celui qui est convaincu que Jésus est ressuscité de la mort.
      • celui qui est devenu convaincu que Jésus est le Messie et qu'il est l'auteur du salut.


Traduction Louis Segond :
fidèle, fidèles, croyants, croire, assuré, fidélité, certaine, vraie, fidèlement ; (67 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Pistos :
Quel est donc le serviteur fidèle (Pistos) et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle (Pistos) serviteur ; tu as été fidèle (Pistos) en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle (Pistos) serviteur ; tu as été fidèle (Pistos) en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle (Pistos) et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
Celui qui est fidèle (Pistos) dans les moindres choses l’est (Pistos) aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.
Si donc vous n’avezpas été fidèles (Pistos) dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
Et si vous n’avezpas été fidèles (Pistos) dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?
Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle (Pistos) en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule , mais crois (Pistos).
Tous les fidèles (Pistos) circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera   pas àla corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant : Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées (Pistos).
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici  , il y avait làun disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle (Pistos) et d’un père grec.
Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle (Pistos) au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
Dieu est fidèle (Pistos), lui qui vous a appelés à la communion de son  Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle (Pistos).
Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle (Pistos) dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.
Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle (Pistos).
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle (Pistos), ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Aussi vrai que Dieu est fidèle (Pistos), la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle (Pistos) avec l’infidèle ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr