Peitho (pi'-tho)

Strong Grec 3982

Code : 3982     Mot : Peitho
Grec : πείθω     Phonétique : (pi'-tho)

Type : Verbe
Origine : Un verbe primaire


Définition de Peitho :
  1. persuader.
    1. persuader, faire croire par des mots.
    2. se faire un ami de, gagner la faveur, chercher à gagner quelqu'un, lutter pour plaire à quelqu'un.
    3. rendre tranquille.
    4. donner avec persuasion l'envie à quelqu'un de faire quelque chose.
  2. être persuadé
    1. être persuadé, accepter de se laisser persuader ; être poussé à croire, avoir la foi dans une chose.
      • croire.
      • être persuadé d'une chose concernant une personne.
    2. écouter, obéir à, céder à, se soumettre à
  3. se confier à, avoir confiance, être confiant.


Traduction Louis Segond :
persuader, se confier, apaiser, suivre, se ranger, gagner à, exhorter, écouter, se flatter, avoir l'assurance, rassurer, placer la confiance, chercher à convaincre, obéir, croire, désirer la faveur, ... ; (55 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Peitho :
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent (Peitho) à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
Il s’est confié (Peitho) en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.
Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons (Peitho), et nous vous tirerons de peine.
Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient (Peitho) dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte , il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait (Peitho), et il distribue ses dépouilles.
Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader (Peitho) quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant (Peitho) qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres :
Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé (Peitho) que Jean était un prophète.
Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi (Peitho) () furent mis en déroute et réduits à rien.
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi , et tous ceux qui l’avaient suivi (Peitho) furent dispersés.
Ils se rangèrent (Peitho) à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
Hérode avait des dispositions hostiles à l’égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord ; et, après avoir gagné (Peitho) Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.
et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent (Peitho) à rester attachés à la grâce de Dieu.
Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent (Peitho) la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.
Quelques-uns d’entre eux furent persuadés (Peitho), et se joignirent () à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu (), et beaucoup de femmes de qualité.
Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait (Peitho) des Juifs et des Grecs.
Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader (Peitho) ceux qui l’écoutaient.
et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé (Peitho) et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.
Comme il ne se laissait (Peitho)pas persuader (Peitho), nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse !
Ne les écoute (Peitho) pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’àce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton   consentement.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr