Peritome (per-it-om-ay')

Strong Grec 4061

Code : 4061     Mot : Peritome
Grec : περιτομή, ῆς, ἡ     Phonétique : (per-it-om-ay')

Type : Nom féminin (voir 04139)
Origine : Vient de 4059


Définition de Peritome :
  1. circoncis.
    1. celui qui est passé par le rite de la circoncision, "ceux de la circoncision" est un terme utilisé par les Juifs.
      • des Chrétiens recueillis parmi les Juifs.
      • l'état de la circoncision.
    2. métaphorique.
      • Chrétiens séparés de la multitude impure et vraiment consacrés à Dieu.
      • l'extinction des passions et l'abandon de l'impureté spirituelle.


Traduction Louis Segond :
circoncision (19 fois), circoncis (17 fois) ; (36 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Peritome :
Moïse vous a donné la circoncision (Peritome), -non qu ’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.
Si un homme reçoit la circoncision (Peritome) le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soitpas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision (Peritome) ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Tous les fidèles circoncis (Peritome) qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis   (Peritome) lui adressèrent des reproches,
La circoncision (Peritome) est utile, si tu mets en pratique la loi  ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision (Peritome) devient  incirconcision.
Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision (Peritome) ?
L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera -t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision (Peritome) ?
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision (Peritome), ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision (Peritome), c’est celle du cœur , selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision (Peritome) ?
puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis (Peritome), et par la foi les incirconcis.
Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis (Peritome), ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après,  ou avant sa circoncision (Peritome) ? Il n’était pas encore circoncis (Peritome), il était incirconcis.
Et il reçut le signe de la circoncision (Peritome), comme sceau de la justice qu ’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
et le père des circoncis (Peritome), qui ne sont pas seulement circoncis (Peritome), mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis (Peritome), pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,
La circoncision (Peritome) n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis (Peritome), -
car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis (Peritome) a aussi fait de moi l’apôtre des païens, -




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