Peritemno (per-ee-tem'-no)

Strong Grec 4059

Code : 4059     Mot : Peritemno
Grec : περιτέμνω     Phonétique : (per-ee-tem'-no)

Type : Verbe
Origine : Vient de 4012 et de 5114


Définition de Peritemno :
  1. couper autour, découper.
  2. circoncire.
    1. suppression du prépuce (de ce rite bien connu fait sur les enfants mâles des Israélites, au huitième jour après leur naissance, mais également aux "prosélytes de justice" qui étaient consacrés à l'Éternel et introduits au nombre de son peuple).
    2. se présenter à la circoncision, être circoncis, recevoir la circoncision.
    3. comme par le rite de la circoncision l'homme était séparé du monde impur et dédié à Dieu, le mot est transféré à la suppression des convoitises et à l'enlèvement des péchés.


Traduction Louis Segond :
circoncire, être circoncis ; (18 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Peritemno :
Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire (Peritemno) l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père.
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis (Peritemno), étant arrivé  , on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.
Moïse vous a donné la circoncision, -non qu ’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez (Peritemno) un homme le jour du sabbat.
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit (Peritemno) le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis (Peritemno) selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent (), en disant qu’il fallait circoncire (Peritemno) les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
Paul voulut l’emmener avec lui ; et, l’ayant pris, il le circoncit (Peritemno), à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était () grec.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire (Peritemno) les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis (Peritemno), qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire (Peritemno).
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire (Peritemno).
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire (Peritemno), Christ ne vous servira de rien.
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire (Peritemno), qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire (Peritemno), uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.
Car les circoncis (Peritemno) eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis (Peritemno), pour se glorifier dans votre chair.
Et c’est en lui que vous avez été circoncis (Peritemno) d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr