Thumos (thoo-mos')

Strong Grec 2372

Code : 2372     Mot : Thumos
Grec : θυμός, οῦ, ὁ     Phonétique : (thoo-mos')

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 2380


Définition de Thumos :
  1. passion, chaleur, colère immédiate, bouillante et qui subsiste.
  2. chaleur, ardeur, le vin de la passion, le vin qui enflamme, qui conduit le buveur à la folie.


Traduction Louis Segond :
fureur, colère, irritation, animosité, ardente colère ; (18 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Thumos :
Ils furent tous remplis de colère (Thumos) dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
Ces paroles les ayant remplis de colère (Thumos),ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Ephésiens !
mais l’irritation (Thumos) et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.
Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités (Thumos), des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.
l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités (Thumos), les disputes, les divisions, les sectes,
Que toute amertume, toute animosité (Thumos), toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous .
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité (Thumos), à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère (Thumos) du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère (Thumos), sachant qu’il a peu de temps.
Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur (Thumos) de son impudicité !
il boira, lui aussi, du vin de la fureur (Thumos) de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.
Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère (Thumos) de Dieu.
Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère (Thumos) de Dieu.
Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère (Thumos) du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère (Thumos) de Dieu.
Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente (Thumos) colère .
parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur (Thumos) de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrésavec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente (Thumos) colère du Dieu tout-puissant.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr