Aletheia (al-ay'-thi-a)

Strong Grec 225

Code : 225     Mot : Aletheia
Grec : ἀλήθεια, ας, ἡ     Phonétique : (al-ay'-thi-a)

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 227


Définition de Aletheia :
  1. objectivement.
    1. ce qui est vrai quelle que soit la considération.
    2. ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l'homme, vérité morale et religieuse.
    3. la vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l'exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l'homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens.
  2. subjectivement,
    1. vérité en tant qu'excellence personnelle.
      • candeur d'esprit, libre d'affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie.


Traduction Louis Segond :
vérité (105 fois), certainement, en effet, véracité, sincèrement ; (109 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Aletheia :
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (Aletheia), sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes .
La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter àses pieds, et lui dit toute la vérité (Aletheia).
Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (Aletheia). Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ?
Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité (Aletheia) que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,
Je vous le dis en vérité (Aletheia) : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé   trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ;
Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes  pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (Aletheia).
Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant : Certainement (Aletheia) cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité (Aletheia) ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité (Aletheia) sont venues par Jésus-Christ.
mais celui qui agit selon la vérité (Aletheia) vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité (Aletheia) ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité (Aletheia).
Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité (Aletheia).
vous connaîrez la vérité (Aletheia), et la vérité (Aletheia) vous affranchira.
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité (Aletheia) que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait.
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité (Aletheia), parce qu’il n’y a pas de vérité (Aletheia) en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
Et moi, parce que je dis la vérité (Aletheia), vous ne me croyez  pas.
Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité (Aletheia), pourquoi ne me croyez-vous pas ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité (Aletheia), et la vie. Nul ne vient au Père que par moi .
l’Esprit de vérité (Aletheia), que le monde ne peut recevoir , parce qu’il ne le voit point et ne le connaî point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr