Dei (die)

Strong Grec 1163

Code : 1163     Mot : Dei
Grec : δεῖ     Phonétique : (die)

Type : Verbe
Origine : Vient du mot 1210


Définition de Dei :
  1. il est nécessaire, il est besoin de, il est juste et correct.
    1. nécessité liée à la nature du cas.
    2. nécessité conduite par les circonstances ou la manière de faire des autres envers nous.
    3. nécessité en référence à ce qui est requis pour atteindre un but.
    4. nécessité de la loi et des commandements.
    5. nécessité établie par le conseil et les décrets de Dieu, spécialement par le moyen de ce qui est relaté pour le salut des hommes par l'intervention de Christ et ce qui est écrit dans les prophéties de l'Ancien Testament.
      • concernant ce que Christ devait finalement subir, ses souffrances, sa mort, sa résurrection, son ascension

Pour les Synonymes voir entrée 5829



Traduction Louis Segond :
devoir, falloir, travailler ; (105 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Dei :
Dès lors Jésus commença à faire connaîre à ses disciples qu’il fallait (Dei) qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrî beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit (Dei) venir premièrement ?
ne devais (Dei)-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait (Dei) pratiquer, sans négliger les autres choses.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut (Dei) que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
il te fallait (Dei) donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Pierre lui répondit : Quand il me faudrait (Dei) mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit (Dei) en être ainsi ?
Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait (Dei) que le Fils de l’homme souffrî beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.
Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu’il faut (Dei) qu’Elie vienne premièrement ?
Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyezpas troublés, car il faut (Dei) que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Il faut (Dei) premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.
Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit (Dei) pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;
Mais Pierre reprit plus fortement : Quand il me faudrait (Dei) mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.
Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous  ? Ne saviez-vous pas qu’il faut (Dei) que je m’occupe des affaires de mon Père ?
Mais il leur dit : Il faut (Dei) aussi que j’annonceaux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.
Il ajouta qu’il fallait (Dei) que le Fils de l’homme souffrî  beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait (Dei) pratiquer, sans omettre les autres choses.
car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra (Dei) dire.
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison   un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler (Dei) ; venez donc vous faire guérir  ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr