Gune (goo-nay')

Strong Grec 1135

Code : 1135     Mot : Gune
Grec : γυνή, αικός, ἡ     Phonétique : (goo-nay')

Type : Nom féminin
Origine : Probablement de 1096


Définition de Gune :
  1. une femme de n'importe quel âge, vierge, mariée, ou veuve.
  2. une épouse.
    1. une fiancée.


Traduction Louis Segond :
femmes (129 fois), épouse (92 fois); (221 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Gune :
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme (Gune), car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ;
Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme (Gune) avec lui.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme (Gune) pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme (Gune) lui donne une lettre de divorce.
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme (Gune), sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère .
Et voici, une femme (Gune) atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme (Gune) fut guérie à l’heure même.
Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes (Gune), il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme (Gune) a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme (Gune) de Philippe, son frère,
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes (Gune) et les enfants.
Et voici, une femme (Gune) cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Alors Jésus lui dit : Femme (Gune), ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes (Gune) et les enfants.
Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme (Gune), ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme (Gune) pour un motif quelconque ?
et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme (Gune), et les deux deviendront une seule chair ?
Il leur répondit : C’est à cause de la duretéde votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes (Gune) ; au commencement, il n’en était pas ainsi.
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme (Gune), sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme (Gune), il n’est pas avantageux de se marier.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr