Shaphat (shaw-fat')

Strong Hebreu 8199

Code : 8199     Mot : Shaphat
Hebreu : שָׁפַט     Phonétique : (shaw-fat')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Shaphat :

1) juger, gouverner, défendre, punir
1a) (Qal)
1a1) agir comme un législateur, ou juge ou gouverneur (de Dieu, de l'homme)
1a1a) décider, gouverner, juger
1a2) décider la controverse (de Dieu, de l'homme)
1a3) exécuter un jugement
1a3a) judicieux, sagace (de l'homme)
1a3b) justifiant
1a3c) condamnant et punissant
1a3d) à la venue théophanique pour le jugement final
1b) (Nifal)
1b1) entrer dans la controverse, plaider, alléguer
1b2) être jugé
1c) (Poel) juge, adversaire de la loi (participe)



Traduction Louis Segond :
juger, être juge, faire le juge, prononcer, punir; (203 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Shaphat :
Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris . Que l’Éternel soit juge (Shaphat) entre moi et toi !
Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge (Shaphat) toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?
Ils dirent : Retire-toi ! Ils dirent encore : Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire (Shaphat) le juge (Shaphat) ! Eh bien, nous te ferons pis qu’à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.
Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge (Shaphat) entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac.
Et cet homme répondit : Qui t’a établi chef et juge (Shaphat) sur nous ? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Egyptien ? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose est connue.
Ils leur dirent : Que l’Éternel vous regarde, et qu’il juge (Shaphat) ! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.
Le lendemain, Moïse s’assit pour juger (Shaphat) le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir.
Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce (Shaphat) entre eux , et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
Qu’ils jugent (Shaphat) le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent (Shaphat) eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi.
Ils jugeaient (Shaphat) le peuple en tout temps ; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient (Shaphat) eux-mêmes sur toutes les petites causes.
Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras (Shaphat) ton prochain selon la justice.
Moïse dit aux juges (Shaphat) d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor.
voici les lois d’après lesquelles l’assemblée jugera (Shaphat) entre celui qui a frappé et le vengeur du sang.
Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges (Shaphat) : Ecoutez vos frères, et jugez (Shaphat) selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger.
Tu établiras des juges (Shaphat) et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront (Shaphat) le peuple avec justice.
Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge (Shaphat) ; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence.
L’homme qui, par orgueil, n’écoutera pas le sacrificateur placé  là pour servir l’Éternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas le juge (Shaphat), cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l’Éternel, devant les sacrificateurs et les juges (Shaphat) alors en fonctions.
Les juges (Shaphat) feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux  témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
tes anciens et tes juges (Shaphat) iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu’aux villes des environs.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr