Sha`an (shaw-an')

Strong Hebreu 8172

Code : 8172     Mot : Sha`an
Hebreu : שָׁעַן     Phonétique : (shaw-an')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Sha`an :

1) s'appuyer sur, se confier à, supporter
1a) (Nifal) s'appuyer sur, prendre appui, se supporter
1a1) de la confiance en Dieu (figuré)



Traduction Louis Segond :
se reposer, toucher, s'appuyer, donner de la confiance, prendrepour appui; (22 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Sha`an :
Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez (Sha`an)-vous sous cet arbre.
et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche (Sha`an) à la frontière de Moab.
Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer (Sha`an) contre elles.
Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit : Je me trouvais sur la montagne de Guilboa ; et voici, Saül s’appuyait (Sha`an) sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l’atteindre.
Voici toutefois ce que je prie l’Éternel de pardonner à ton serviteur. Quand mon maître entre dans la maison de Rimmon pour s’y prosterner et qu’il s’appuie (Sha`an) sur ma main, je me prosterne aussi dans la maison de Rimmon : veuille l’Éternel pardonner à ton serviteur , lorsque je me prosternerai dans la maison de Rimmon !
L’officier sur la main duquel s’appuyait (Sha`an) le roi répondit à l’homme de Dieu : Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle ? Et Elisée dit : Tu le verras de tes yeux ; mais tu n’en mangeras point.
Le roi avait remis la garde de la porte à l’officier sur la main duquel il s’appuyait (Sha`an) ; mais cet officier fut écrasé à la porte par le peuple et il mourut, selon la parole qu’avait prononcée l’homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui.
Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps, Et les enfants de Juda remportèrent la victoire, parce qu’ils s’étaient appuyés (Sha`an) sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort : viens à notre aide, Éternel, notre Dieu ! car c’est sur toi que nous nous appuyons (Sha`an), et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu : que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi !
Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé (Sha`an) sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé (Sha`an) sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains.
Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers ? Et cependant l’Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé (Sha`an) sur lui.
Il s’appuie (Sha`an) sur sa maison, et elle n’est pas ferme ; Il s’y cramponne, et elle ne résiste pas.
Il leur donne de la sécurité et de la confiance (Sha`an), Il a les regards sur leurs voies.
Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie (Sha`an) pas sur ta sagesse ;
En ce jour-là, Le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront  de s’appuyer (Sha`an) sur celui qui les frappait ; Ils s’appuieront (Sha`an) avec confiance sur l’Éternel, le Saint d’Israël.
C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël : Puisque vous rejetez cette parole , Que vous vous confiez dans la violence et dans les détours Et que vous les prenez pour appuis (Sha`an) ,
Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s’appuient (Sha`an) sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers , Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Éternel !
Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie (Sha`an) sur son Dieu !
Lorsqu’ils t’ont pris dans la main, tu t’es rompu, Et tu leur as déchiré toute l’épaule ; Lorsqu’ils se sont appuyés (Sha`an) sur toi, tu t’es brisé, Et tu as rendu leurs reins immobiles.
Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer (Sha`an) sur l’Éternel, ils disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr