Shakan (shaw-kan')

Strong Hebreu 7931

Code : 7931     Mot : Shakan
Hebreu : שָׁכַן     Phonétique : (shaw-kan')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire [apparemment parente (par transmission) de 07901 à travers l'idée de logement]


Définition de Shakan :

1) se mettre, demeurer, habiter, résider
1a) (Qal)
1a1) se mettre à demeurer
1a2) demeurer, résider
1b) (Piel)
1b1) faire demeurer, établir
1c) (Hifil)
1c1) poser, placer, fixer, établir
1c2) faire demeurer



Traduction Louis Segond :
mettre, habiter, demeurer, reposer, rester, être au milieu, s'arrêter, avoir sa demeure, camper, résider, faire résider, une demeure, fixer, apparaître (dans le buisson), lieur, se coucher (dans sa tanière), peupler, peuplée, la résidence, habitants, se poser; (129 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Shakan :
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit (Shakan) à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite (Shakan) dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci habitait (Shakan) parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.
Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera (Shakan) en face de tous ses frères.
Ses fils habitèrent (Shakan) depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Egypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.
L’Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte , demeure (Shakan) dans le pays que je te dirai.
Pendant qu’Israël habitait (Shakan) cette contrée, Ruben alla coucher  avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit. Les fils de Jacob  étaient au nombre de douze.
Zabulon habitera (Shakan) sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires , Et sa limite s’étendra du côté de Sidon.
La gloire de l’Éternel reposa (Shakan) sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée.
Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai (Shakan) au milieu d’eux.
J’habiterai (Shakan) au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu.
Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Egypte, pour habiter (Shakan) au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.
Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait (Shakan) dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle.
C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est  (Shakan) avec eux au milieu de leurs impuretés.
Hommes ou femmes, vous les renverrez, vous les renverrez hors du camp , afin qu’ils ne souillent pas le camp au milieu duquel j’ai ma demeure (Shakan).
Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël  partaient ; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait (Shakan) la nuée.
Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Éternel ; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait (Shakan) sur le tabernacle.
Si la nuée s’arrêtait (Shakan) sur le tabernacle deux jours, ou un mois , ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point ; et quand elle s’élevait , ils partaient.
Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta (Shakan) dans le désert de Paran.
vous n’entrerez point dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter (Shakan), excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr