Rapha' ou raphah (raw-faw') ou (raw-faw')

Strong Hebreu 7495

Code : 7495     Mot : Rapha' ou raphah
Hebreu : רָפָא     Phonétique : (raw-faw') ou (raw-faw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Rapha' ou raphah :

1) guérir, rendre salubre
1a) (Qal) guérir
1a1) de Dieu
1a2) celui qui guérit, médecin (les hommes)
1a3) des maux des nations impliquant un retour en faveur (figuré)
1a4) des détresses des individus (figuré)
1b) (Nifal) être guéri
1b1) littéral (de personnes)
1b2) de l'eau
1b3) de maux nationaux (figuré)
1b4) d'une détresse personnelle (figuré)
1c) (Piel) guérir
1c1) littéral
1c2) de défauts ou de maux nationaux (figuré)
1d) (Hitpael) dans le but d'obtenir une guérison



Traduction Louis Segond :
guérir, guérison, être guéri, rétablir, assainir, devenir sain, pardonner, réparer, panser, médecin; (67 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Rapha' ou raphah :
Abraham pria Dieu, et Dieu guérit (Rapha' ou raphah) Abimélec, sa femme et ses servantes ; et elles purent enfanter.
Il ordonna aux médecins (Rapha' ou raphah) à son service d’embaumer son père, et les médecins (Rapha' ou raphah) embaumèrent Israël.
Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel , ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements , et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit (Rapha' ou raphah).
celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l’autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu’à sa guérison (Rapha' ou raphah) (Rapha' ou raphah).
Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri (Rapha' ou raphah),
Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu’il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie (Rapha' ou raphah) : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur .
Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri (Rapha' ou raphah) de la plaie de la lèpre,
Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie (Rapha' ou raphah).
Moïse cria à l’Éternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris (Rapha' ou raphah)-la !
L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Egypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir (Rapha' ou raphah).
L’Éternel te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir (Rapha' ou raphah), il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris (Rapha' ou raphah), Et personne ne délivre de ma main.
Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez (Rapha' ou raphah), et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.
Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit (Rapha' ou raphah) l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé.
Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l’Éternel : J’assainis (Rapha' ou raphah) ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
Et les eaux furent assainies (Rapha' ou raphah), jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée.
Le roi Joram s’en retourna pour se faire guérir (Rapha' ou raphah) à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie. Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d’Achab, à Jizreel, parce qu’il était malade.
mais le roi Joram s’en était retourné pour se faire guérir (Rapha' ou raphah) à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il se battait contre Hazaël, roi de Syrie . -Jéhu dit : Si c’est votre volonté, personne ne s’échappera de la ville pour aller porter la nouvelle à Jizreel.
Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai (Rapha' ou raphah) ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Éternel.
Ezéchias avait dit à Esaïe : A quel signe connaîtrai-je que l’Éternel me guérira (Rapha' ou raphah), et que je monterai le troisième jour à la maison de l’Éternel ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr