Racham (raw-kham')

Strong Hebreu 7355

Code : 7355     Mot : Racham
Hebreu : רָחַם     Phonétique : (raw-kham')

Type : Verbe
Origine : Racine primaire


Définition de Racham :

Ruchama ="elle a obtenu miséricorde"
1) amour, aimer profondément, avoir miséricorde, avoir compassion, avoir une tendre affection, avoir pitié
1a) (Qal) aimer
1b) (Piel)
1b1) avoir compassion, être compatissant
1b1a) de Dieu, de l'homme
1c) (Pual) montrer de la compassion, être compatissant
2) nom symbolique du salut entre Juda et Israël (Ruchama) (Osée 2:1)



Traduction Louis Segond :
miséricorde, grâce, avoir pitié, compassion, aimer, Ruchama, Lo-Ruchama; (47 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Racham :
L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde (Racham) à qui je fais miséricorde (Racham).
Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s’attachera à ta main, afin que l’Éternel revienne de l’ardeur de sa colère, qu’il te fasse miséricorde et grâce (Racham), et qu’il te multiplie, comme il l’a juré à tes pères,
alors l’Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion (Racham) de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’aura dispersé.
pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi ; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu’ils aient pitié (Racham) d’eux,
Mais l’Éternel leur fit miséricorde et eut compassion (Racham) d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.
Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David, qui adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : Je t’aime (Racham), ô Éternel , ma force !
Tu te lèveras, tu auras pitié (Racham) de Sion ; Car le temps d’avoir pitié d’elle, Le temps fixé est à son terme ;
Comme un père a compassion (Racham) de ses enfants, L’Éternel a compassion (Racham) de ceux qui le craignent.
L’Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion (Racham) ;
Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde (Racham).
C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié (Racham) de leurs orphelins et de leurs veuves ; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue .
De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitié (Racham) pour le fruit des entrailles : Leur œil n’épargnera point les enfants.
Car l’Éternel aura pitié (Racham) de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob.
Quand les rameaux sèchent, on les brise ; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié (Racham) de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce.
Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde (Racham) ; Car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !
Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif ; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir ; Car celui qui a pitié (Racham) d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.
Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l’Éternel console son peuple, Il a pitié (Racham) de ses malheureux.
Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié (Racham) du fruit  de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.
Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour  éternel j’aurai compassion (Racham) de toi, Dit ton rédempteur, l’Éternel.
Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour  ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion (Racham) de toi.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr