Qashah (kaw-shaw')

Strong Hebreu 7185

Code : 7185     Mot : Qashah
Hebreu : קָשָׁה     Phonétique : (kaw-shaw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Qashah :

1) être dur, être sévère, être féroce, être rude
1a) (Qal)
1a1) être dur, être difficile
1a2) être dur, être sévère
1b) (Nifal)
1b1) être maltraité
1b2) être opprimé
1c) (Piel) avoir un sévère labeur
1d) (Hifil)
1d1) rendre difficile, faire de la difficulté
1d2) rendre sévère, rendre onéreux



Traduction Louis Segond :
endurcir, pénible, douleur, cruel, endurcir, s'obstiner, dur, difficile, inflexible, raidir (le cou), appesantir, violence,être accablé ; (28 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Qashah :
Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à Ephrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible (Qashah) ;
et pendant les douleurs (Qashah) de l’enfantement, la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as encore un fils !
Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle (Qashah) ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
Et moi, j’endurcirai (Qashah) le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte.
et, comme Pharaon s’obstinait (Qashah) à ne point nous laisser aller, l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète  tout premier-né de mes fils.
Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile (Qashah), vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.
Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible (Qashah) et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.
Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez (Qashah) plus votre cou .
Tu ne trouveras point dur (Qashah) de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit (Qashah) sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.
Et les hommes d’Israël répondirent aux hommes de Juda : Le roi nous appartient dix fois autant, et David  même plus qu’à vous. Pourquoi nous avez-vous méprisés ? N’avons-nous pas été les premiers à proposer de faire revenir notre roi ? Et les hommes de Juda parlèrent avec plus de violence (Qashah) que les hommes d’Israël.
Ton père a rendu (Qashah) notre joug dur (Qashah) ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons .
Elie dit : Tu demandes une chose difficile (Qashah). Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas.
Mais ils n’écoutèrent Point, et ils roidirent (Qashah) leur cou, comme leurs pères, qui n’avaient pas cru en l’Éternel, leur Dieu.
Ton père a rendu notre joug dur (Qashah) ; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.
Ne raidissez (Qashah) donc pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Éternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour toujours, et servez l’Éternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.
Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit (Qashah) son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent (Qashah) leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements,
ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent (Qashah) leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,
Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent (Qashah) leur cou, et ils n’obéirent point.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr