Qatsaph (kaw-tsaf')

Strong Hebreu 7107

Code : 7107     Mot : Qatsaph
Hebreu : קָצַף     Phonétique : (kaw-tsaf')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Qatsaph :

1) avoir du déplaisir, être fâché, se ronger, être courroucé
1a) (Qal) être fâché
1b) (Hifil) provoquer le courroux ou la colère
1c) (Hitpael) se mettre en rage, s'irriter



Traduction Louis Segond :
être irrité, s'irriter, colère, être animé ; (34 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Qatsaph :
Pharaon fut irrité (Qatsaph) contre ses deux officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers.
Pharaon s’était irrité (Qatsaph) contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.
Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité (Qatsaph) contre ces gens.
Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, fils d’Aaron : Vous ne découvrirez point vos têtes, et vous ne déchirerez point vos vêtements, de peur que vous ne mouriez, et que l’Éternel ne s’irrite (Qatsaph) contre toute l’assemblée. Laissez vos frères, toute la maison d’Israël, pleurer sur l’embrasement que l’Éternel a allumé.
Moïse chercha le bouc expiatoire ; et voici, il avait été brûlé. Alors il s’irrita (Qatsaph) contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron, et il dit :
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits  de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t’irriterais (Qatsaph) contre toute l’assemblée ?
Et Moïse s’irrita (Qatsaph) contre les commandants de l’armée, les chefs de milliers  et les chefs de centaines, qui revenaient de l’expédition.
L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita (Qatsaph), et jura , en disant :
Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère (Qatsaph) de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel.
A Horeb, vous excitâtes la colère (Qatsaph) de l’Éternel ; et l’Éternel s’irrita contre vous, et eut la pensée de vous détruire.
Car j’étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont l’Éternel était animé  (Qatsaph) contre vous jusqu’à vouloir vous détruire. Mais l’Éternel m’exauça encore cette fois.
A Tabeéra, à Massa, et à Kibroth-Hattaava, vous excitâtes la colère (Qatsaph) de l’Éternel.
Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irritera (Qatsaph) contre toute l’assemblée d’Israël.
Mais les princes des Philistins s’irritèrent (Qatsaph) contre Akisch, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il retourne dans le lieu où tu l’as établi ; qu’il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille, afin qu’il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, Si ce n’est au moyen des têtes de nos gens ?
Naaman fut irrité (Qatsaph), et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.
L’homme de Dieu s’irrita (Qatsaph) contre lui, et dit : Il fallait frapper  cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination ; maintenant tu les battras trois fois.
Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par les eunuques  l’ordre du roi. Et le roi fut très irrité (Qatsaph), il fut enflammé de colère .
Dans ce même temps, comme Mardochée était assis à la porte du roi, Bigthan et Théresch, deux eunuques du roi, gardes du seuil, cédèrent à un mouvement d’irritation (Qatsaph) et voulurent porter la main sur le roi Assuérus.
Ils irritèrent (Qatsaph) l’Éternel près des eaux de Meriba ; Et Moïse fut puni à cause d’eux,
Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait (Qatsaph)-il de tes paroles , et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr