`atsab (aw-tsab')

Strong Hebreu 6087

Code : 6087     Mot : `atsab
Hebreu : עָצַב     Phonétique : (aw-tsab')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `atsab :

1) faire mal, faire de la peine, affliger, chagriner, déplaire à, vexer, arracher, forcer
1a) (Qal) heurter, peiner
1b) (Nifal) être dans la peine, être peiné, être affligé
1c) (Piel) vexer, torturer
1d) (Hifil) causer de la peine
1e) (Hitpael) se sentir affligé, être vexé
2) former, faire, façonner, mettre en forme, (TWOT) adorer
2a) (Piel) former
2b) (Hifil) former, copier, façonner



Traduction Louis Segond :
être affligé, irrité, faire de la peine, faire un reproche,être dans la souffrance, porter atteinte, être blessé, attristé, honorer; (17 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `atsab :
L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé (`atsab) en son cœur.
Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités (`atsab) et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire .
Maintenant, ne vous affligez (`atsab) pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.
David dit encore, en jurant : Ton père sait bien  () que j’ai trouvé grâce à tes yeux, Et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas ; cela lui ferait de la peine (`atsab). Mais l’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.
Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune ; car il était affligé (`atsab) à cause de David, parce que son père l’avait outragé.
Et la victoire, ce jour-là, fut changée en deuil pour tout le peuple, car en ce jour le peuple entendait dire : Le roi est affligé (`atsab) à cause de son fils.
Son père ne lui avait de sa vie fait un reproche (`atsab), en lui disant : Pourquoi agis-tu ainsi ? Adonija était, en outre, très beau de figure, et il était né après Absalom.
Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance (`atsab) !... Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez (`atsab) pas, car la joie de l’Éternel sera votre force.
Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant : Taisez-vous, car ce jour est saint ; ne vous affligez (`atsab) pas !
Tes mains m’ont formé (`atsab), elles m’ont créé, Elles m’ont fait tout entier... Et tu me détruirais !
Sans cesse ils portent atteinte (`atsab) à mes droits, Ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées.
Que de fois ils se révoltèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’irritèrent (`atsab) dans la solitude !
Celui qui remue des pierres en sera blessé (`atsab), et celui qui fend du bois en éprouvera du danger.
Car l’Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé (`atsab), Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé (`atsab) son esprit saint ; Et il est devenu  leur ennemi, il a combattu contre eux.
D’ailleurs, lorsque nous offrons de l’encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l’honorer (`atsab) et que nous lui faisons des libations ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr