`amad (aw-mad')

Strong Hebreu 5975

Code : 5975     Mot : `amad
Hebreu : עָמַד     Phonétique : (aw-mad')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `amad :

1) se tenir debout, rester, endurer
1a) (Qal)
1a1) se trouver, être dans une attitude d'attente, se présenter, s'attendre à, être ou devenir serviteur de
1a2) se tenir tranquille, arrêter, cesser
1a3) tarder, retarder, rester, continuer, demeurer, endurer, persister, être constant
1a4) tenir quelqu'un au sol
1a5) se tenir droit, se lever, s'élever, être droit
1a6) se lever, apparaître, venir sur le devant, s'ériger contre
1a7) se tenir avec, être fixé, grossir, devenir insipide
1b) (Hifil)
1b1) stationner, se poser
1b2) faire tenir ferme, maintenir
1b3) présent (quelqu'un) devant (un roi)
1b5) désigner, ordonner, établir
1c) (Hofal) être présenté, être mis devant



Traduction Louis Segond :
se tenir, s'arrêter, rester, cesser, se présenter, tarder, habiter, paraître, subsister, retenir, survivre, se placer, rester debout, se poser, ...; (521 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `amad :
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint (`amad) lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.
Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint (`amad) encore en présence de l’Éternel.
Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête (`amad) pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu (`amad) en présence de l’Éternel.
Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu  les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait (`amad) auprès des chameaux, vers la source,
et il dit : Viens, béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais (`amad)-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa (`amad) d’enfanter.
Léa voyant qu’elle avait cessé (`amad) d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait (`amad) près du fleuve.
Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent  derrière elles hors du fleuve, et se tinrent (`amad) à leurs côtés sur le bord du fleuve.
Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais (`amad) sur le bord du fleuve.
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta (`amad) devant Pharaon, roi d’Egypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Egypte.
Ils prirent le présent ; ils prirent avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent, descendirent en Egypte, et se présentèrent (`amad) devant Joseph.
Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta (`amad) personne avec Joseph , quand il se fit connaître à ses frères.
Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz : Ainsi a parlé  ton fils Joseph : Dieu m’a établi seigneur de toute l’Egypte ; descends  vers moi, ne tarde (`amad) pas !
Joseph fit venir Jacob, son père, et le présenta (`amad) à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon.
Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens (`amad) est une terre sainte.
Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite (`amad) mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Éternel , je suis au milieu de ce pays.
Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent (`amad) devant Pharaon  ; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.
Les magiciens ne purent paraître (`amad) devant Moïse, à cause des ulcères ; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Egyptiens.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr