'aman (aw-man')

Strong Hebreu 539

Code : 539     Mot : 'aman
Hebreu : אָמַן     Phonétique : (aw-man')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de 'aman :

1) supporter, confirmer, être fidèle
1a) soutenir, nourrir
1a1) père nourricier
1a2) nourrice
1a3) piliers, supports de porte



Traduction Louis Segond :
croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, longue durée, stable, opiniâtre, établi, gouverneurs, nourrice, nourricier; (108 fois)


Exemples de versets utilisant le mot 'aman :
Abram eut confiance ('aman) en l’Éternel, qui le lui imputa à justice.
et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées ('aman) et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.
Ils lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait ('aman) pas.
Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront ('aman) point, et ils n’écouteront  point ma voix. Mais ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu.
C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient ('aman) que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
S’ils ne te croient ('aman) pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe , ils croiront ('aman) à la voix du dernier signe.
S’ils ne croient ('aman) pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.
Et le peuple crut ('aman). Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.
Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut ('aman) en l’Éternel et en Moïse, son serviteur.
Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance ('aman) en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.
Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier ('aman) porte un enfant , jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?
Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle ('aman) dans toute ma maison.
Et l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira ('aman)-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ?
Alors l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru ('aman) en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
Malgré cela, vous n’eûtes point confiance ('aman) en l’Éternel, votre Dieu,
Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle ('aman) garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
Et lorsque l’Éternel vous envoya à Kadès-Barnéa, en disant : Montez , et prenez possession du pays que je vous donne ! vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu, vous n’eûtes point foi ('aman) en lui, et vous n’obéîtes point à sa voix.
l’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée ('aman), par des maladies graves et opiniâtres ('aman).
Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras ('aman) de ton existence.
Mais Sihon n’eut pas assez confiance ('aman) en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr