Naqam (naw-kam')

Strong Hebreu 5358

Code : 5358     Mot : Naqam
Hebreu : נָקַם     Phonétique : (naw-kam')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Naqam :

1) venger, tirer vengeance, se venger, être vengé, être puni
1a) (Qal)
1a1) venger, prendre vengeance
1a2) avoir des sentiments de revanche
1b) (Nifal)
1b1) se venger
1b2) souffrir la vengeance
1c) (Piel) venger
1d) (Hofal) être vengé, la vengeance qui est prise (pour le sang)
1e) (Hitpael) se venger



Traduction Louis Segond :
être vengé, venger, se venger, être puni, tirer vengeance, vindicatif, vengeance; (35 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Naqam :
L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé (Naqam) sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.
Caïn sera vengé (Naqam) sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni (Naqam) (Naqam).
Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni (Naqam) ; car c’est son argent.
Tu ne te vengeras (Naqam) point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.
Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera (Naqam) mon alliance ; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.
Venge (Naqam) les enfants d’Israël sur les Madianites ; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.
Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge (Naqam) le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays , pour son peuple.
Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance (Naqam) de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Samson leur dit : Est-ce ainsi que vous agissez ? Je ne cesserai qu’après m’être vengé (Naqam) de vous.
Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance (Naqam) des Philistins pour mes deux yeux !
La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture  avant le soir, avant que je me sois vengé (Naqam) de mes ennemis ! Et personne n’avait pris de nourriture.
Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne demande point de dot ; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé (Naqam) de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber david entre les mains des Philistins.
L’Éternel sera juge entre moi et toi, et l’Éternel me vengera (Naqam) de toi ; mais je ne porterai point la main sur toi.
Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengerai (Naqam) sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel.
Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaque province, et informaient tous les peuples que les Juifs se tiendraient prêts pour ce jour-là à se venger (Naqam) de leurs ennemis.
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire , pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif (Naqam).
A la voix de celui qui m’insulte et m’outrage, A la vue de l’ennemi et du vindicatif (Naqam).
Éternel, notre Dieu, tu les exauças, Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, Mais tu les as punis (Naqam) de leurs fautes.
C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël  : Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai (Naqam) de mes ennemis .




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr