Natah (naw-taw')

Strong Hebreu 5186

Code : 5186     Mot : Natah
Hebreu : נָטָה     Phonétique : (naw-taw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Natah :

1) étendre, étirer, lancer, tourner, détourner, pervertir, incliner, plier, courber
1a) (Qal)
1a1) étendre, offrir
1a2) étendre, lancer (une tente)
1a3) courber, tourner, incliner
1a3a) tourner de côté, pencher, plier
1b) (Nifal) être étendu
1c) (Hifil)
1c1) étendre
1c2) étaler
1c3) tourner, incliner, influencer, fléchir, tirer de côté, mettre de côté, à l'écart



Traduction Louis Segond :
dresser, pencher, se retirer, aborder, étendre, courber, violer, porter atteinte, se détourner, ramener, tourner, incliner, déclin, tirer (de côté), à l'écart, conduire, fléchir, abaisser, suivre, ...; (215 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Natah :
Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa (Natah) ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom de l’Éternel.
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche (Natah) ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa (Natah) sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
Il acheta la portion du champ où il avait dressé (Natah) sa tente, des fils d’Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.
Israël partit ; et il dressa (Natah) sa tente au delà de Migdal -Eder.
En ce temps-là, Juda s’éloigna de ses frères, et se retira (Natah) vers un homme d’Adullam, nommé Hira.
Il l’aborda (Natah) sur le chemin, et dit : Laisse-moi aller vers toi. Car il ne connut pas que c’était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi ?
L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit (Natah) sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique ; Et il courbe (Natah) son épaule sous le fardeau, Il s’assujettit à un tribut.
C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai  des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai  à bras étendu (Natah) et par de grands jugements.
Les Egyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai (Natah) ma main sur l’Egypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël.
L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends (Natah) ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang : et il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.
L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Etends (Natah) ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Egypte.
Aaron étendit (Natah) sa main sur les eaux de l’Egypte ; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Egypte.
L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Etends (Natah) ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d’Egypte.
Ils firent ainsi. Aaron étendit (Natah) sa main, avec sa verge, et il frappa  la poussière de la terre ; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d’Egypte.
L’Éternel dit à Moïse : Etends (Natah) ta main vers le ciel ; et qu’il tombe de la grêle dans tout le pays d’Egypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs , dans le pays d’Egypte.
Moïse étendit (Natah) sa verge vers le ciel ; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte.
L’Éternel dit à Moïse : Etends (Natah) ta main sur le pays d’Egypte, et que les sauterelles montent sur le pays d’Egypte ; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
Moïse étendit (Natah) sa verge sur le pays d’Egypte ; et l’Éternel fit  souffler un vent d’orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin , le vent d’orient avait apporté les sauterelles.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr