Yanah (yaw-naw')

Strong Hebreu 3238

Code : 3238     Mot : Yanah
Hebreu : יָנָה     Phonétique : (yaw-naw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Yanah :

1) opprimer, supprimer, traiter violemment, maltraiter, vexer, fairedu mal
1a) (Qal) opprimer, supprimer
1b) (Hifil) traiter avec violence, maltraiter



Traduction Louis Segond :
maltraiter, opprimer, tromper, traiter avec violence, dépouiller, oppresseur, hautain, destructeur; (21 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yanah :
Tu ne maltraiteras (Yanah) point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte.
Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez (Yanah) point.
Si vous vendez à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu’aucun de vous ne trompe (Yanah) son frère.
Aucun de vous ne trompera (Yanah) son prochain, et tu craindras ton Dieu ; car je suis l’Éternel, votre Dieu.
Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera : tu ne l’opprimeras (Yanah) point.
Ils disaient en leur cœur : Traitons-les tous avec violence (Yanah) ! Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.
Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains (Yanah).
Je ferai manger à tes oppresseurs (Yanah) leur propre chair ; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût ; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
Ainsi parle l’Éternel : Pratiquez la justice et l’équité ; délivrez  l’opprimé des mains de l’oppresseur ; ne maltraitez (Yanah) pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; n’usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.
Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur (Yanah) Et par son ardente colère.
Il en fait chanceler un grand nombre ; Ils tombent l’un sur l’autre, et ils disent : Allons, retournons vers notre peuple, Dans notre pays natal, Loin du glaive destructeur (Yanah) !
Exterminez de Babylone celui qui sème, Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson ! Devant le glaive destructeur (Yanah), Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.
qui n’opprime (Yanah) personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
s’il opprime (Yanah) le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines, s’il ne rend pas le gage, s’il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,
s’il n’opprime (Yanah) personne, s’il ne prend point de gage, s’il ne commet point de rapines, s’il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
au dedans de toi, l’on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on opprime (Yanah) l’orphelin et la veuve.
Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines , opprime (Yanah) le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice.
Ce sera sa terre, sa propriété en Israël ; et mes princes n’opprimeront (Yanah) plus mon peuple , mais ils laisseront le pays à la maison d’Israël, selon ses tribus.
Le prince ne prendra rien de l’héritage du peuple, il ne le dépouillera (Yanah) (Yanah) pas de ses possessions ; ce qu’il donnera en héritage à ses fils, il le prendra sur ce qu’il possède, afin que nul parmi mon peuple ne soit éloigné de sa possession.
Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d’oppresseurs (Yanah) !




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr