Yakach (yaw-kahh')

Strong Hebreu 3198

Code : 3198     Mot : Yakach
Hebreu : יָכַח     Phonétique : (yaw-kahh')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Yakach :

1) prouver, décider, juger, réprimander, réprouver, corriger
1a) (Hifil)
1a1) décider, juger
1a2) adjuger, désigner
1a3) montrer la vérité, prouver
1a4) convaincre, condamner
1a5) réprouver, réprimander
1a6) corriger, châtier
1b) (Hof'al) être châtié
1c) (Nifal) raisonner, se faire une raison ensemble
1d) (Hitp) argumenter, discuter



Traduction Louis Segond :
justifier, faire justice, destiner, prononcer, condamner, avoir soin, reprendre, châtier, blâmer, remontrance, arbitre; (59 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yakach :
Et il dit à Sara : Voici, je donne à ton frère mille pièces d’argent ; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée (Yakach).
Mais Abraham fit des reproches (Yakach) à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau, dont s’étaient emparés de force les serviteurs d’Abimélec.
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée (Yakach) à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
et qui me répondra : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux , que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée (Yakach) au fils de mon seigneur !
Quand tu as fouillé tous mes effets, qu’as-tu trouvé des effets de ta maison ? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu’ils prononcent (Yakach) entre nous deux.
Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail  de mes mains, et hier il a prononcé son jugement (Yakach).
Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur ; tu auras soin (Yakach) de reprendre (Yakach) ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai (Yakach) avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;
Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant , et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments (Yakach) à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
David sortit au-devant d’eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon cœur s’unira à vous ; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu’il fasse justice (Yakach) !
Mais il ne permit à personne de les opprimer, Et il châtia (Yakach) des rois à cause d’eux :
Heureux l’homme que Dieu châtie (Yakach) ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.
Que les paroles vraies sont persuasives ! Mais que prouvent (Yakach) vos remontrances (Yakach) ?
Voulez-vous donc blâmer (Yakach) ce que j’ai dit, Et ne voir que du vent dans les discours d’un désespéré ?
Il n’y a pas entre nous d’arbitre (Yakach), Qui pose sa main sur nous deux.
Mais je veux parler au Tout-Puissant, Je veux plaider ma cause (Yakach) devant Dieu ;
Certainement (Yakach) il vous condamnera (Yakach), Si vous n’agissez en secret que par égard pour sa personne.
Voici, il me tuera ; je n’ai rien à espérer ; Mais devant lui je défendrai (Yakach) ma conduite.
Est-ce par d’inutiles Propos qu’il se défend (Yakach) ? Est-ce par des discours qui ne servent à rien ?
Puisse-t-il donner à l’homme raison (Yakach) contre Dieu, Et au fils de l’homme contre ses amis !




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