Taher (taw-hare')

Strong Hebreu 2891

Code : 2891     Mot : Taher
Hebreu : טָהֵר     Phonétique : (taw-hare')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Taher :

1) être propre, être pur
1a) (Qal)
1a1) être pur (physiquement - de maladie)
1a2) être pur cérémoniellement 1a3) purifier, être pur moralement, rendre pur
1b) (Piel)
1b1) nettoyer, purifier 1b2) déclarer pur 1b3) accomplir la cérémonie de purification
1c) (Pual) être purifié, être déclaré pur
1d) (Hithpael)
1d1) se purifier 1d2) se présenter pour la purification



Traduction Louis Segond :
pur, purifier, se purifier, purification, tache, pureté, net; (94 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Taher :
Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez (Taher)-vous, et changez de vêtements.
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensile de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage ; il sera mis dans l’eau, et restera souillé jusqu’au soir ; après quoi, il sera pur (Taher).
Le sacrificateur les sacrifiera devant l’Éternel, et fera pour elle l’expiation ; et elle sera purifiée (Taher) du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille.
Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure (Taher).
Le sacrificateur l’examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur (Taher) : c’est une dartre ; il lavera ses vêtements, et il sera pur (Taher).
et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur  (Taher) celui qui a la plaie : comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.
le sacrificateur l’examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur (Taher) celui qui a la plaie : il est pur.
Mais si la tache est restée à la même place et ne s’est pas étendue, c’est une cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur (Taher).
Mais si la tache est restée à la même place, ne s’est pas étendue sur la peau, et est devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure ; le sacrificateur le déclarera pur (Taher), car c’est la cicatrice de la brûlure.
Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur (Taher) ; il lavera ses vêtements, et il sera pur (Taher).
Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu’il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur (Taher) .
Le vêtement, la chaîne ou la trame, l’objet quelconque de peau, qui a été lavé , et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur (Taher).
Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laine ou de lin , la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d’après laquelle ils seront déclarés purs (Taher) ou impurs.
le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié (Taher) , deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope .
Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié (Taher) de la lèpre. Puis il le déclarera pur (Taher), et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant.
Celui qui se purifie (Taher) lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau ; et il sera pur (Taher). Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.
Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur (Taher).
Le sacrificateur qui fait la purification (Taher) présentera l’homme qui se purifie (Taher) et toutes ces choses devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.
Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie (Taher), sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.
Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie (Taher), sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil  de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr