Chanan (khaw-nan')

Strong Hebreu 2603

Code : 2603     Mot : Chanan
Hebreu : חָנַן     Phonétique : (khaw-nan')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire [comparer à 02583]


Définition de Chanan :

1) être miséricordieux, montrer de la faveur, pitié
1a) (Qal) montrer de la faveur, être miséricordieux
1b) (Niphal) être plaint
1c) (Piel) faire miséricorde, accorder une faveur
1d) (Poel) diriger sa faveur sur, avoir miséricorde sur
1e) (Hophal) être favorisé, être pris en considération
1f) (Hithpael) chercher une faveur, implorer une grâce
2) être répugnant



Traduction Louis Segond :
grâce, miséricorde, pitié, supplication, compassion, accorder, implorer, adresser, supplier, chérir, douce, compatissant; (78 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Chanan :
Esaü, levant les yeux, vit les femmes et les enfants, et il dit  : Qui sont ceux que tu as là ? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés (Chanan) à ton serviteur.
Accepte donc mon présent qui t’a été offert, puisque Dieu m’a comblé de grâces (Chanan), et que je ne manque de rien. Il insista auprès de lui, et Esaü accepta.
Ils se dirent alors l’un à l’autre : Oui, nous avons été coupables envers notre frère , car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce (Chanan), et nous ne l’avons point écouté ! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.
Joseph leva les yeux ; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils  de sa mère, il dit : Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé ? Et il ajouta  : Dieu te fasse miséricorde (Chanan), mon fils !
L’Éternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel ; je fais grâce (Chanan) à qui je fais grâce (Chanan), et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce (Chanan) !
En ce temps-là, j’implorai (Chanan) la miséricorde de l’Éternel, en disant :
lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues , tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce (Chanan).
une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard ni pitié (Chanan) pour l’enfant.
Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons : Accordez (Chanan)-les-nous, car nous n’avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n’est pas vous qui les leur avez données ; en ce cas, vous seriez coupables.
Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié (Chanan) (Chanan) de moi et si l’enfant ne vivra pas ?
Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché  contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications (Chanan) dans cette maison, -
s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications (Chanan) dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu’ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !
Que ces paroles, objet de mes supplications (Chanan) devant l’Éternel, soient jour et nuit présentes à l’Éternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d’Israël,
Et l’Éternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées (Chanan), je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.
Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant (Chanan) : Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux !
Mais l’Éternel leur fit miséricorde (Chanan) et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.
Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications (Chanan) dans cette maison,
s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications (Chanan) dans le pays de leur captivité, Et qu’ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !
Il lui donna aussi une copie de l’édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu’Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce (Chanan) et l’implorer en faveur  de son peuple.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr