Chalam (khaw-lam')

Strong Hebreu 2492

Code : 2492     Mot : Chalam
Hebreu : חָלַם     Phonétique : (khaw-lam')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Chalam :

1) rêver, songer
1a) rêver (ordinairement, songer (prophétiquement), songes (de faux prophètes)
2) être sain, être fort
2a) restaurer la santé



Traduction Louis Segond :
songe, songeur, vigueur, rêve, avoir; (29 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Chalam :
Il eut un songe (Chalam). Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Joseph eut (Chalam) un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent  encore davantage.
Il leur dit : Ecoutez donc ce songe que j’ai eu (Chalam) !
Il eut (Chalam) encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu (Chalam) encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit  : Que signifie ce songe que tu as eu (Chalam) ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?
Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Egypte , qui étaient enfermés dans la prison, eurent (Chalam) tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.
Ils lui répondirent : Nous avons eu (Chalam) un songe, et il n’y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit : N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre songe.
Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe (Chalam). Voici, il se tenait près du fleuve.
Il se rendormit, et il eut un second songe (Chalam). Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige.
Nous eûmes (Chalam) l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu (Chalam).
Pharaon dit à Joseph : J’ai eu (Chalam) un songe. Personne ne peut l’expliquer  ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu .
Joseph se souvint des songes qu’il avait eus (Chalam) à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.
S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur (Chalam) qui t’annonce un signe ou un prodige,
tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur (Chalam), car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
Ce prophète ou ce songeur (Chalam) sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Éternel , ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait : J’ai eu (Chalam) un songe ; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée .
Leurs petits prennent de la vigueur (Chalam) et grandissent en plein air, Ils s’éloignent et ne reviennent plus auprès d’elles.
Cantique des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve (Chalam).
Comme celui qui a faim rêve (Chalam) qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve (Chalam) qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.
Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore ; Tu me rétablis (Chalam), tu me rends à la vie.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr