Hayah (haw-yaw)

Strong Hebreu 1961

Code : 1961     Mot : Hayah
Hebreu : הָיָה     Phonétique : (haw-yaw)

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire [comparer à 01933]


Définition de Hayah :

1) être, devenir, exister, arriver
1a) prendre place
1a1a) provenir de, apparaître, venir
1a1b) devenir comme, institué, établi
1b) être
1b1a) exister, être dans l'existence
1b1b) demeurer, rester, continuer (lieu ou temps)
1b1c) se trouver, être situé (localité)
1b1d) accompagner, être avec
1b) être fait, être fini, être parti



Traduction Louis Segond :
être, servir, adresser, devenir, établir, avoir, rester, précéder, s'enflammer, durer, ...; (75 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Hayah :
La terre était (Hayah) informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit : Que la lumière soit (Hayah) ! Et la lumière fut.
Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera (Hayah) votre nourriture.
L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit (Hayah) seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Le serpent était (Hayah) le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, (Hayah) et quiconque me trouvera me tuera.
Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit (Hayah) leur esclave !
Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être (Hayah) puissant sur la terre.
Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit (Hayah) de ciment.
Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était (Hayah) sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,
Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait (Hayah) point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères.
Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée (Hayah) à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre sœur, puisses-tu devenir (Hayah) des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis  !
(Hayah) Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici !
Il leur dit : Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été (Hayah) avec moi.
Vous habiterez avec nous, et le pays sera (Hayah) à votre disposition ; restez, pour y trafiquer et y acquérir des propriétés.
Je t’établis (Hayah) sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.
Moïse faisait (Hayah) paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint  à la montagne de Dieu, à Horeb.
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis (Hayah). Et il ajouta  : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis (Hayah) » m’a envoyé vers vous.
Les inspecteurs les pressaient, en disant : Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait (Hayah) de la paille.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr