Damam (daw-man')

Strong Hebreu 1826

Code : 1826     Mot : Damam
Hebreu : דָּמַם     Phonétique : (daw-man')

Type : Verbe
Origine : Racine primaire [comparer à 01724, 01820]


Définition de Damam :

1) être silencieux, être tranquille, attendre, être muet
1a) mourir
1b) être rendu silencieux, détruit
1c) rendre tranquille
1d) réduire au silence (faire mourir)



Traduction Louis Segond :
silence, muet, arrêter, anéantir, relâche, à l'écart, se taire, confier, tranquille, périr, mort, détruire, repos, silencieux; (30 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Damam :
La crainte et la frayeur les surprendront ; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets (Damam) comme une pierre, Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel ! Jusqu’à ce qu’il soit passé, Le peuple que tu as acquis.
Moïse dit à Aaron : C’est ce que l’Éternel a déclaré, lorsqu’il a dit  : Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence (Damam).
Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil , arrête (Damam)-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon !
Et le soleil s’arrêta (Damam), et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis (Damam) dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.
S’ils nous disent : Arrêtez (Damam), jusqu’à ce que nous venions  à vous ! nous resterons en place, et nous ne monterons point vers eux.
On m’écoutait et l’on restait dans l’attente, On gardait le silence (Damam) devant mes conseils.
Mes entrailles bouillonnent sans relâche (Damam), Les jours de la calamité m’ont surpris.
Parce que j’avais peur de la multitude, Parce que je craignais le mépris des familles, Me tenant à l’écart (Damam) et n’osant franchir  ma porte...
Tremblez, et ne péchez point ; Parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez (Damam)-vous. -Pause.
Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet (Damam). Éternel, mon Dieu ! je te louerai toujours.
Éternel, que je ne sois pas confondu quand je t’invoque. Que les méchants soient confondus, Qu’ils descendent en silence (Damam) au séjour des morts !
Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, Ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, Ils me déchirent sans relâche (Damam) ;
Garde le silence (Damam) devant l’Éternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
Oui, mon âme, confie (Damam)-toi en Dieu ! Car de lui vient mon espérance.
Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille (Damam), Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; J’ai l’âme comme un enfant sevré.
Soyez muets (Damam) d’effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer !
Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, Pour y périr (Damam) ! Car l’Éternel, notre Dieu, nous destine à la mort (Damam), Il nous fait boire des eaux empoisonnées, Parce que nous avons péché contre l’Éternel.
Les habitations paisibles sont détruites (Damam) Par la colère ardente de l’Éternel.
Ah ! épée de l’Éternel, quand te reposeras-tu ? Rentre dans ton fourreau, Arrête, et sois tranquille (Damam) ! -




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr