Gabar (gaw-bar')

Strong Hebreu 1396

Code : 1396     Mot : Gabar
Hebreu : גָּבַר     Phonétique : (gaw-bar')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Gabar :

1) prévaloir, avoir de la force, être fort, puissant, grand
1a) rendre fort, fortifier
1b) confirmer (une alliance)
1c) se montrer puissant
1c1) agir orgueilleusement (envers Dieu)



Traduction Louis Segond :
grossir, s'élever, grosses, plus fort, triompher, braver, avoir l'avantage, puissant, accroître, orgueil, accabler, redoubler, solide, fortifier; (25 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Gabar :
Les eaux grossirent (Gabar) et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche  flotta sur la surface des eaux.
Les eaux grossirent (Gabar) de plus en plus, et toutes les hautes montagnes  qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
Les eaux s’élevèrent (Gabar) de quinze coudées au-dessus des montagnes , qui furent couvertes.
Les eaux furent grosses (Gabar) sur la terre pendant cent cinquante jours.
Les bénédictions de ton père s’élèvent (Gabar) Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles : Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince  de ses frères !
Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort (Gabar) ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort (Gabar).
Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera (Gabar) point par la force.
Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N’ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts (Gabar) que les lions.
Le messager dit à David : Ces gens ont eu sur nous l’avantage (Gabar) ; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu’à l’entrée de la porte ;
Juda fut, à la vérité, puissant (Gabar) parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit d’aînesse est à Joseph.
Car il a levé la main contre Dieu, Il a bravé (Gabar) le Tout-Puissant,
Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître (Gabar) leur force ?
Il leur dénonce leurs œuvres, Leurs transgressions, leur orgueil (Gabar) ;
Ceux qui disent : Nous sommes puissants (Gabar) par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous ; Qui serait notre maître ? -
Les iniquités m’accablent (Gabar) : Tu pardonneras nos transgressions.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande (Gabar) pour ceux qui le craignent ;
Car sa bonté pour nous est grande (Gabar), Et sa fidélité dure à toujours. Louez  l’Éternel !
S’il a émoussé le fer, et s’il n’en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler (Gabar) de force ; mais la sagesse a l’avantage du succès.
L’Éternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force (Gabar) contre ses ennemis.
Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants (Gabar) dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent  pas, dit l’Éternel.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr