Ba`al (baw-al')

Strong Hebreu 1166

Code : 1166     Mot : Ba`al
Hebreu : בָּעַל     Phonétique : (baw-al')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Ba`al :

1) épouser, dominer, posséder
1a) être le seigneur (l'époux), diriger
1b) être marié



Traduction Louis Segond :
mari, époux, épouse, mariée, épousé, dominer, se marier, s'unirmaître; (16 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Ba`al :
Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari (Ba`al) .
elle quittera les vêtements qu’elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras  vers elle, tu l’auras en ta possession (Ba`al), et elle sera ta femme.
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée (Ba`al), ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.
Lorsqu’un homme aura pris et épousé (Ba`al) une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
et Jokim, et les hommes de Cozéba, et Joas et Saraph, qui dominèrent (Ba`al) sur Moab, et Jaschubi-Léchem. Ces choses sont anciennes.
Une femme dédaignée qui se marie (Ba`al), Et une servante qui hérite de sa maîtresse.
Éternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé (Ba`al) sur nous ; mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom.
Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée (Ba`al), dit l’Éternel.
Car ton créateur est ton époux (Ba`al) : L’Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;
On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse (Ba`al) ; Car l’Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux (Ba`al).
Comme un jeune homme s’unit (Ba`al) à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront (Ba`al)  à toi ; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel ; Car je suis votre maître  (Ba`al). Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.
Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître (Ba`al), dit l’Éternel.
Juda s’est montré infidèle, Et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; Car Juda a profané ce qui est consacré à l’Éternel, ce qu’aime l’Éternel, Il s’est uni (Ba`al) à la fille d’un dieu étranger.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr