Biyn (bene)

Strong Hebreu 995

Code : 995     Mot : Biyn
Hebreu : בִּין     Phonétique : (bene)

Type : Verbe
Origine : Racine primaire


Définition de Biyn :

1) discerner, comprendre, considérer
1a) apercevoir, percevoir, connaître (avec l'esprit)
1b) avoir du discernement, être intelligent, discret
2) (TWOT) prudent, regarder



Traduction Louis Segond :
intelligence, passer en revue, prendre soin, comprendre, habileté, discerner ...; (170 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Biyn :
Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent (Biyn) et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Egypte.
Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent (Biyn) et aussi sage que toi.
Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents (Biyn) et connus , et je les mettrai à votre tête.
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence  aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande  nation est un peuple absolument sage et intelligent (Biyn) !
Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue (Biyn) les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.
Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements  ; Il l’a entouré, il en a pris soin (Biyn), Il l’a gardé comme la prunelle de son œil ,
S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient (Biyn) à ce qui leur arrivera.
L’Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Eli comprit (Biyn) que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant,
L’un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien (Biyn) et d’une belle figure, et l’Éternel est avec lui.
David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit (Biyn) que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs : L’enfant est-il mort ? Et ils répondirent : Il est mort.
Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner (Biyn) le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?
Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence (Biyn) pour exercer la justice,
voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent (Biyn), de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils ; et voici, il était mort. Je l’ai regardé (Biyn) attentivement le matin ; et voici, ce n’était pas mon fils que j’avais enfanté.
Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile (Biyn).
Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Éternel, tous ceux qui étaient habiles (Biyn).
Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, maîtres (Biyn) et disciples.
Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme de sens (Biyn) et de savoir ; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi ;
Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers -le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre (Biyn) tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.
Il agit avec habileté (Biyn) en dispersant tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes ; il leur fournit des vivres en abondance, et demanda pour eux une multitude de femmes.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr