Batach (baw-takh')

Strong Hebreu 982

Code : 982     Mot : Batach
Hebreu : בָּטַח     Phonétique : (baw-takh')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Batach :

1) se confier à
1a) confier, avoir confiance, être confiant
2) se sentir en sécurité



Traduction Louis Segond :
confiance, se confier, inquiétude, sécurité, se reposer, s'appuyer, placer, calme, sûreté, assurance, se fier, indolente; (120 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Batach :
Elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance (Batach) dans toute l’étendue de ton pays ; elle t’assiégera  dans toutes tes portes, dans tout le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Gaal, fils d’Ebed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem. Les habitants de Sichem eurent confiance (Batach) en lui.
Les cinq hommes Partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude (Batach) ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux ; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.
Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple en sécurité (Batach). Le pays est vaste, et Dieu l’a livré entre vos mains ; c’est un lieu où rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.
Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité (Batach) ; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent la ville.
Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d’Israël , qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient (Batach) sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea.
Il mit sa confiance (Batach) en l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui.
Rabschaké leur dit : Dites à Ezéchias : Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie : Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies (Batach) ?
Tu as dit : Il faut pour la guerre de la prudence et de la force. Mais ce ne sont que des paroles en l’air. En qui donc as-tu placé ta confiance (Batach), pour t’être révolté contre moi ?
Voici, tu l’as placée (Batach) dans l’Egypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus : tel est Pharaon , roi d’Egypte, pour tous ceux qui se confient (Batach) en lui.
Peut-être me direz-vous : C’est en l’Éternel, notre Dieu, que nous nous confions (Batach). Mais n’est-ce pas lui dont Ezéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant cet autel à Jérusalem ?
Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître ? Tu mets ta confiance (Batach) dans l’Egypte pour les chars et pour les cavaliers.
Qu’Ezéchias ne vous amène point à vous confier (Batach) en l’Éternel, en disant : L’Éternel nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.
Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies (Batach), ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.
Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu’ils s’étaient confiés (Batach) en lui.
Ainsi parle Sanchérib, roi d’Assyrie : Sur quoi repose votre confiance (Batach), pour que vous restiez à Jérusalem dans la détresse ?
Ils sont honteux d’avoir eu confiance (Batach), Ils restent confondus quand ils arrivent.
Tu seras plein de confiance (Batach), et ton attente ne sera plus vaine ; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté.
Te reposes (Batach)-tu sur lui, parce que sa force est grande ? Lui abandonnes-tu le soin de tes travaux ?
Que le fleuve vienne à déborder, il ne s’enfuit pas : Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme (Batach).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr