Taphas (taw-fas')

Strong Hebreu 8610

Code : 8610     Mot : Taphas
Hebreu : תָּפַשׂ     Phonétique : (taw-fas')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Taphas :

1) attraper, saisir, manier, poser, manipuler
1a) (Qal)
1a1) retenir, saisir, attraper, arrêter
1a2) saisir (dans le but de) manier, employer habilement
1b) (Nifal) être saisi, être arrêté, être attrapé, être pris, capturé
1c) (Piel) attraper, saisir (avec les mains)



Traduction Louis Segond :
saisir, être prise, combattants, s'emparer, prendre, faire violence, être victime, s'attaquer, dépositaire (de la loi), arrêter, occuper, porter, manier (le bouclier), jouer (de la harpe), envahir, conquérir, être garni; (65 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Taphas :
Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent (Taphas) de la harpe  et du chalumeau.
elle le saisit (Taphas) par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa  son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.
si un autre a commerce avec elle, et que la chose soit cachée aux yeux  de son mari ; si elle s’est souillée en secret, sans qu’il y ait de témoin contre elle, et sans qu’elle ait été prise (Taphas) sur le fait ; -
Partage le butin entre les combattants (Taphas) qui sont allés à l’armée et toute l’assemblée.
Je saisis (Taphas) les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux.
Si tu fais un long siège pour t’emparer (Taphas) d’une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t’en nourriras  et tu ne les abattras point ; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi ?
le père et la mère le prendront (Taphas), et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.
Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence (Taphas) et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre,
Quand vous aurez pris (Taphas) la ville, vous y mettrez le feu, vous agirez comme l’Éternel l’a dit : c’est l’ordre que je vous donne.
ils prirent (Taphas) vivant le roi d’Aï, et l’amenèrent à Josué.
Il prit (Taphas) vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée.
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait Précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens Pour s’emparer (Taphas) d’eux,
Achija saisit (Taphas) le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,
Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez (Taphas) le ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.
Saisissez (Taphas) les prophètes de Baal, leur dit Elie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent (Taphas). Elie les fit descendre au torrent de Kison , où il les égorgea.
Il dit : S’ils sortent pour la paix, saisissez (Taphas)-les vivants ; et s’ils sortent pour le combat, saisissez (Taphas)-les vivants.
Le roi se leva de nuit, et il dit à ses serviteurs : Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront  de la ville, nous les saisirons (Taphas) vivants, et nous entrerons dans la ville.
Jéhu dit : Saisissez (Taphas)-les vivants. Et ils les saisirent (Taphas) vivants , et les égorgèrent au nombre de quarante-deux, à la citerne de la maison de réunion ; Jéhu n’en laissa échapper aucun.
Il battit dix mille Edomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre, il prit (Taphas) séla, et l’appela Joktheel, nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.
Joas, roi d’Israël, prit (Taphas) à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils d’Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr