Tamam (taw-mam')

Strong Hebreu 8552

Code : 8552     Mot : Tamam
Hebreu : תָּמַם     Phonétique : (taw-mam')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Tamam :

1) être complet, être fini, être à son terme
1a) (Qal)
1a1) être fini, être terminé
1a1a) complètement, entièrement, totalement (comme auxiliaire avec un verbe)
1a2) être fini: arrivé au terme, qui a cessé
1a3) être complet (en nombre)
1a4) être consumé, être épuisé, être dépensé
1a5) être fini, être détruit
1a6) être complet, être sain, être droit (éthiquement)
1a7) compléter, finir
1a8) avoir complètement traversé
1b) (Nifal) être consumé
1c) (Hifil)
1c1) finir, compléter, parfaire
1c2) finir, cesser de faire, laisser son activité
1c3) compléter, ajouter, faire la totalité
1c4) détruire (une impureté)
1c5) rendre sain, solide
1d) (Hitpael) agir avec intégrité, avec droiture



Traduction Louis Segond :
être épuisé, être écoulé, s'épuiser, accomplissement, tomber, expier, disparaître, anéantissement, complètement (achevé), arriver à son terme, achever, entière exécution, destruction, terminer, droiture, dépérir, amasser, éternelles, conçu, finir; (64 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Tamam :
Quand l’argent du pays d’Egypte et du pays de Canaan fut épuisé (Tamam), tous les Egyptiens vinrent à Joseph, en disant : Donne-nous du pain ! Pourquoi mourrions-nous en ta présence ? car l’argent manque.
Lorsque cette année fut écoulée (Tamam), ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent : Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé (Tamam), et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur ; il ne reste devant mon seigneur que nos corps  et nos terres.
Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs , il aura le droit de rachat jusqu’à l’accomplissement (Tamam) d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an .
Votre force s’épuisera (Tamam) inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés (Tamam) dans le désert.
Moi, l’Éternel, j’ai parlé ! et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi ; ils seront consumés (Tamam) dans ce désert, ils y mourront.
Quiconque s’approche du tabernacle de l’Éternel, meurt. Nous faudra-t-il tous expirer (Tamam) ?
La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à l’anéantissement (Tamam) de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l’Éternel.
Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu  (Tamam) du milieu du camp, comme l’Éternel le leur avait juré.
La main de l’Éternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils eussent disparu (Tamam).
Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu (Tamam) par la mort du milieu du peuple,
Lorsque Moïse eut complètement achevé (Tamam) d’écrire dans un livre les paroles de cette loi,
Moïse prononça dans leur entier (Tamam) les paroles de ce cantique, en présence  de toute l’assemblée d’Israël :
Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme (Tamam).
les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, Et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées (Tamam). Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.
Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé (Tamam) de passer le Jourdain.
Lorsque toute la nation eut achevé (Tamam) de passer le Jourdain, l’Éternel dit à Josué :
Les sacrificateurs qui portaient l’arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu’à l’entière exécution (Tamam) de ce que l’Éternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.
Lorsque tout le peuple eut achevé (Tamam) de passer, l’arche de l’Éternel et les sacrificateurs Passèrent devant le peuple.
Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction (Tamam) de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Éternel ; l’Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr