Shama` (shaw-mah')

Strong Hebreu 8085

Code : 8085     Mot : Shama`
Hebreu : שָׁמַע     Phonétique : (shaw-mah')


Origine : Une racine primaire


Définition de Shama` :

1) entendre, écouter, obéir à
1a) (Qal)
1a1) entendre (percevoir par l'oreille)
1a2) entendre à propos de, ou concernant
1a3) entendre (avoir le pouvoir d'entendre)
1a4) entendre avec attention ou intérêt, écouter
1a5) comprendre (un langage)
1a6) entendre (de causes judiciaires)
1a7) écouter, prêter attention
1a7a) consentir, être d'accord
1a7b) admettre une requête
1a8) écouter, céder à
1a9) obéir, être obéissant
1b) (Nifal)
1b1) être entendu (d'une voix ou d'un son)
1b2) être entendu de
1b3) être écouté, être obéi
1c) (Piel) faire entendre, appeler à entendre, convoquer
1d) (Hifil)
1d1) faire entendre, dire, proclamer, émettre un son
1d2) sonner à haute voix (terme musical)
1d3) faire une proclamation, appeler
2) son



Traduction Louis Segond :
entendre, écouter, apprendre, avoir appris, exaucer, accorder, obéir, comprendre, refuser, se répandre (le bruit); (1159 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Shama` :
Alors ils entendirent (Shama`) la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Il répondit : J’ai entendu (Shama`) ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté (Shama`) la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous  les jours de ta vie,
Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez (Shama`) ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.
Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu ’ils n’entendent (Shama`) plus la langue, les uns des autres.
Dès qu’Abram eut appris (Shama`) que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.
Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta (Shama`) la voix de Saraï.
L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue (Shama`) dans ton affliction.
A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé (Shama`). Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait (Shama`) à l’entrée de la tente , qui était derrière lui.
Et Sara dit : Dieu m’a fait un sujet de rire ; quiconque l’apprendra (Shama`) rira de moi.
Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde (Shama`) à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Dieu entendit (Shama`) la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela  du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu (Shama`) la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
Abimélec répondit : J’ignore qui a fait cette chose-là ; tu ne m’en as point informé, et moi, je ne l’apprends (Shama`) qu’aujourd’hui.
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi (Shama`) à ma voix.
Ecoute (Shama`)-nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun de nous ne te refusera  () son sépulcre pour enterrer ton mort.
Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez (Shama`)-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,
Non, mon seigneur, écoute (Shama`)-moi ! Je te donne le champ, et je te donne  la caverne qui y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre ton mort.
Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute (Shama`)-moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte-le de moi ; et j’y enterrerai mon mort.
Mon seigneur, écoute (Shama`)-moi ! Une terre de quatre cents sicles d’argent , qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre ton mort.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr