Sakal (saw-kal')

Strong Hebreu 7919

Code : 7919     Mot : Sakal
Hebreu : שָׂכַל     Phonétique : (saw-kal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Sakal :

1) être prudent, être circonspect, sagement comprendre, prospérer
1a) (Qal) être prudent, être circonspect
1b) (Hifil)
1b1) regarder à, avoir la vue sur
1b2) prêter attention à, considérer, réfléchir, être prudent
1b3) avoir de la perspicacité, avoir de la compréhension
1b3a) perspicacité, pénétration, compréhension
1b4) faire considérer, donner de la perspicacité, enseigner
1b4a) l'enseignant, le sage
1b5) agir avec circonspection, agir prudemment, agir sagement
1b6) prospérer, avoir du succès
1b7) faire prospérer
2) (Piel) croiser (les mains)



Traduction Louis Segond :
pour ouvrir l'intelligence, avec intention, afin de réussir, ce qu'il comprend, réussir, avoir du succès, avoir del'intelligence, être intelligent, montrer une grande intelligence, entendre l'explication, rendre sage, le sage, abandonner, manquerde raison, se conduire avec sagesse, instruire, agir avec sagesse, s'intéresser, prendre garde, chanter (un cantique), être attentif,être instruit, bon sens, prudent, réfléchir, manifester (lasagesse), considérer, comprendre, prospérer, n'avoir pas réussi, un habile (guerrier), doué (de sagesse); (63 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Sakal :
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence (Sakal) ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm  qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention (Sakal) qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.
Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir (Sakal) dans tout ce que vous ferez.
S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient (Sakal), Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.
Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir (Sakal) dans tout ce que tu entreprendras.
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Sakal).
David allait et réussissait (Sakal) partout où l’envoyait Saül  ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple ,  même aux serviteurs de Saül.
il réussissait (Sakal) dans toutes ses entreprises, et l’Éternel  était avec lui.
Saül, voyant qu’il réussissait (Sakal) toujours, avait peur de lui ;
Les princes des Philistins faisaient des excursions ; et chaque fois qu’ils sortaient , David avait plus de succès (Sakal) que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.
Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses (Sakal) dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,
Et l’Éternel fut avec Ezéchias, qui réussit (Sakal) dans toutes ses entreprises. Il se révolta  contre le roi d’Assyrie, et ne lui fut plus assujetti.
C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Éternel m’a donné l’intelligence (Sakal) de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.
Ezéchias parla au cœur de tous les Lévites, qui montraient (Sakal) une grande intelligence pour le service de l’Éternel. Ils mangèrent les victimes pendant sept jours, offrant des sacrifices d’actions de grâces, et louant l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs et les Lévites, s’assemblèrent auprès d’Esdras, le scribe, pour entendre (Sakal) l’explication des paroles de la loi.
Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages (Sakal), tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.
Un homme peut-il être utile à Dieu ? Non ; le sage (Sakal) n’est utile qu’à lui-même.
En se détournant de lui, En abandonnant (Sakal) toutes ses voies,
Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison (Sakal).
Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse (Sakal) ! Juges de la terre, recevez instruction !




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr