Shakach ou shakeach (shaw-kakh') ou (shaw-kay'-akh)

Strong Hebreu 7911

Code : 7911     Mot : Shakach ou shakeach
Hebreu : שָׁכַח     Phonétique : (shaw-kakh') ou (shaw-kay'-akh)

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Shakach ou shakeach :

1) oublier, ignorer, flétrir
1a) (Qal)
1a1) oublier
1a2) cesser de prendre soin
1b) (Nifal) être oublié
1c) (Piel) faire oublier



Traduction Louis Segond :
oublier, en oubli, ne plus être en aide; (101 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Shakach ou shakeach :
jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu’il oublie (Shakach ou shakeach) ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour ?
Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia (Shakach ou shakeach) .
Sept années de famine viendront après elles ; et l’on oubliera (Shakach ou shakeach) toute cette abondance au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays.
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours  de ta vie, de peur que tu n’oublies (Shakach ou shakeach) les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli (Shakach ou shakeach) l’alliance que l’Éternel, votre Dieu , a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue.
car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera (Shakach ou shakeach) pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.
garde-toi d’oublier (Shakach ou shakeach) l’Éternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
Garde-toi d’oublier (Shakach ou shakeach) l’Éternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui.
prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies (Shakach ou shakeach) l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude,
Si tu oublies (Shakach ou shakeach) (Shakach ou shakeach) l’Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd’hui que vous périrez.
Souviens-toi, n’oublie (Shakach ou shakeach) pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel.
Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié (Shakach ou shakeach) une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre : elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains.
Lorsque l’Éternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos  dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie (Shakach ou shakeach) point.
Tu diras devant l’Éternel, ton Dieu : J’ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m’as prescrits ; je n’ai transgressé ni oublié (Shakach ou shakeach) aucun de tes commandements .
quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d’afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié (Shakach ou shakeach) et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd’hui, avant même que je l’aie fait entrer dans le pays que j’ai juré de lui donner.
Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié (Shakach ou shakeach) le Dieu qui t’a engendré.
Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel, ils oublièrent (Shakach ou shakeach) l’Éternel, Et ils servirent les Baals et les idoles.
Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies (Shakach ou shakeach) point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
Mais ils oublièrent (Shakach ou shakeach) l’Éternel, leur Dieu ; et il les vendit entre les mains de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre.
Vous n’oublierez (Shakach ou shakeach) pas l’alliance que j’ai faite avec vous, et vous ne craindrez point d’autres dieux.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr