'esh (aysh)

Strong Hebreu 784

Code : 784     Mot : 'esh
Hebreu : אֵשׁ     Phonétique : (aysh)

Type : Nom féminin
Origine : Mot primaire


Définition de 'esh :

1) feu
1a) feu, flammes
1b) feu surnaturel (accompagnant théophanie)
1c) feu (pour cuire, rôtir, sécher)
1d) feu sur l'autel
1e) feu de Dieu (colère) (figuré)



Traduction Louis Segond :
feu (356 fois), flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant; (379 fois)


Exemples de versets utilisant le mot 'esh :
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaise fumante , et des flammes ('esh) passèrent entre les animaux partagés.
Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu ('esh), de par l’Éternel.
Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu ('esh) et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu ('esh) et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ?
L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu ('esh), au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu ('esh), et le buisson ne se consumait point.
Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu ('esh) se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte.
Il tomba de la grêle, et le feu ('esh) se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation.
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ('esh) ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu ('esh), avec la tête, les jambes et l’intérieur.
Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu ('esh).
L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu ('esh) pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.
La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu ('esh) pendant la nuit.
A la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu ('esh) et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens.
La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu ('esh) ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
Si un feu ('esh) éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l’incendie sera tenu à un dédommagement.
L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu ('esh) dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.
Mais tu brûleras au feu ('esh) hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c’est un sacrifice pour le péché.
S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ('esh) ce qui restera ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.
Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu ('esh) ; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.
Je leur ai dit : Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent ! Et ils me l’ont donné ; je l’ai jeté au feu ('esh), et il en est sorti ce veau.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr