Raphah (raw-faw')

Strong Hebreu 7503

Code : 7503     Mot : Raphah
Hebreu : רָפָה     Phonétique : (raw-faw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Raphah :

1) baisser, relâcher, couler, laisser tomber, être découragé
1a) (Qal)
1a1) tomber
1a2) relâcher, diminuer
1b) (Nifal) paresseux
1c) (Piel) laisser tomber
1d) (Hifil)
1d1) abandonner, se retenir
1d2) laisser aller
1d3) être tranquille
1e) (Hitpael) se montrer lâche



Traduction Louis Segond :
laisser, paresseux, abandonner, délaisser, négliger, s'apaiser, baisser, accorder une trêve, arrêter, retirer, rester sans force, affaiblir, décourager, quitter, perdre courage, se relâcher, consumer, faiblir, lâcher, décourager, défaillante, laisser tomber; (46 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Raphah :
Et l’Éternel le laissa (Raphah). C’est alors qu’elle dit : Epoux de sang ! à cause de la circoncision.
Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, vous n’en retrancherez rien ; car ce sont des paresseux (Raphah) ; voilà pourquoi ils crient, en disant : Allons offrir des sacrifices à notre Dieu !
Pharaon répondit : Vous êtes des paresseux (Raphah), des paresseux (Raphah) ! Voilà pourquoi vous dites : Allons offrir des sacrifices à l’Éternel !
car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera (Raphah) point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.
Laisse (Raphah)-moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.
Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera (Raphah) point, il ne t’abandonnera point.
L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera (Raphah) point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point.
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai (Raphah) point, je ne t’abandonnerai point.
Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne (Raphah) pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.
Josué dit aux enfants d’Israël : Jusques à quand négligerez (Raphah)-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ?
C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pu faire en comparaison de vous ? Lorsqu’il eut ainsi parlé, leur colère contre lui s’apaisa (Raphah).
Et elle dit à son père : Que ceci me soit accordé : laisse (Raphah)-moi libre pendant deux mois ! je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.
Le mari se levait pour s’en aller, avec sa concubine et son serviteur ; mais son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit : Voici, le jour baisse (Raphah), il se fait tard, passez donc la nuit ; voici, le jour est sur son déclin, passe ici la nuit, et que ton cœur se réjouisse ; demain vous vous lèverez de bon matin pour vous mettre en route, et tu t’en iras à ta tente.
Les anciens de Jabès lui dirent : Accorde-nous une trêve (Raphah) de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël ; et s’il n’y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi.
Samuel dit  à Saül : Arrête (Raphah), et je te déclarerai ce que l’Éternel m’a dit cette nuit. Et Saül lui dit : Parle !
Lorsque le fils de Saül apprit qu’Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force (Raphah), et tout Israël fut dans l’épouvante.
Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Éternel se repentit de ce mal, Et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire (Raphah) maintenant ta main. L’ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.
Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit : Laisse (Raphah)-la, car son âme est dans l’amertume, et l’Éternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.
Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il la détruisait, l’Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait : Assez ! Retire (Raphah) maintenant ta main. L’ange de l’Éternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.
David dit à Salomon, son fils : Fortifie-toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera (Raphah) point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr