Qacam (kaw-sam')

Strong Hebreu 7080

Code : 7080     Mot : Qacam
Hebreu : קָסַם     Phonétique : (kaw-sam')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Qacam :

1) (Qal) pratiquer la divination, deviner
1a) des devins des nations, Balaam
1b) des faux prophètes d'Israël
1c) défendu



Traduction Louis Segond :
exercer (le métier de devin), prédire (l'avenir), devin, oracles, se livrer (à la divination), prononcer (des oracles), tirer (des présages), divination; (20 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Qacam :
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu , personne qui exerce (Qacam) le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins  (Qacam) ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.
Parmi ceux que tuèrent les enfants d’Israël, ils avaient aussi fait périr avec l’épée le devin (Qacam) Balaam, fils de Beor.
Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins (Qacam), et ils dirent : Que ferons-nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.
Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir (Qacam) en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent (Qacam) à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent Pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter.
Le héros et l’homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin (Qacam) et l’ancien,
J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins  (Qacam) ; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.
Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins (Qacam), vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !
Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper  par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins (Qacam), n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !
Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles (Qacam) menteurs ; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur , l’Éternel.
Vous n’aurez plus de vaines visions, Et vous ne prononcerez (Qacam) plus d’oracles ; Je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Éternel.
Car le roi de Babylone se tient au carrefour, à l’entrée des deux chemins, pour tirer (Qacam) des présages ; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie.
Ils ne voient là que de vaines divinations (Qacam), eux qui ont fait des serments . Mais lui, il se souvient de leur iniquité, en sorte qu’ils seront pris.
Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles (Qacam) menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l’iniquité est à son terme.
Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles (Qacam) menteurs ; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel ! Et l’Éternel ne leur a point parlé.
A cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres..., et plus d’oracles (Qacam) ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.
Les voyants seront confus, les devins (Qacam) rougiront, Tous se couvriront la barbe ; Car Dieu ne répondra pas.
Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent (Qacam) pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Éternel, ils disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.
Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins (Qacam) prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr