Qodesh (ko'-desh)

Strong Hebreu 6944

Code : 6944     Mot : Qodesh
Hebreu : קֹ֫דֶשׁ     Phonétique : (ko'-desh)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 06942


Définition de Qodesh :

1) mise à part, sainteté, consécration, séparation
1a) sainteté, consécration
1a1) de Dieu
1a2) de lieux
1a3) de choses
1b) mise à part, séparation



Traduction Louis Segond :
saint, sainteté, lieu saint, très saint, sacré, consacré, pur, sanctuaire, fête, séparer; (468 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Qodesh :
Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte (Qodesh).
Le premier jour, vous aurez une sainte (Qodesh) convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte (Qodesh) convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté (Qodesh), Digne de louanges, Opérant des prodiges ?
Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple ; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté (Qodesh).
Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré (Qodesh) à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.
Vous serez pour moi des hommes saints (Qodesh). Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.
Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage ; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint (Qodesh) et le lieu très (Qodesh) saint (Qodesh).
Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage dans le lieu très (Qodesh) saint (Qodesh) .
Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés (Qodesh), pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.
Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés (Qodesh) à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce.
Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire (Qodesh), il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Éternel. -
Aaron s’en revêtira pour faire le service ; quand il entrera dans le sanctuaire (Qodesh) devant  l’Éternel, et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes, et il ne mourra point.
Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet : Sainteté (Qodesh) à l’Éternel.
Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités (Qodesh) commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes (Qodesh) offrandes ; elle sera constamment sur son front  devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable.
Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire (Qodesh) ; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui .
Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté  (Qodesh) sur la tiare.
Les vêtements sacrés (Qodesh) d’Aaron seront après lui pour ses fils, qui les mettront lorsqu’on les oindra et qu’on les consacrera.
Ils seront portés pendant sept jours par celui de ses fils qui lui succédera dans le sacerdoce, et qui entrera dans la tente d’assignation, pour faire le service dans le sanctuaire (Qodesh).
Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d’expiation afin qu’ils fussent consacrés et sanctifiés ; nul étranger n’en mangera, car ce sont des choses saintes (Qodesh).
S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte (Qodesh).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr