`oniy (on-ee')

Strong Hebreu 6040

Code : 6040     Mot : `oniy
Hebreu : עֹ֫נִי     Phonétique : (on-ee')

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 06031


Définition de `oniy :

1) affliction, pauvreté, souffrance, misère



Traduction Louis Segond :
affliction, humiliation, souffrance, souffrir, oppression, efforts, misère, calamité, adversité, malheureux, détresse; (37 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `oniy :
L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue dans ton affliction (`oniy).
Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben ; car elle dit : L’Éternel a vu mon humiliation (`oniy), et maintenant mon mari m’aimera.
Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance (`oniy) et le travail  de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.
Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction (`oniy).
L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance (`oniy) de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
et j’ai dit : Je vous ferai monter de l’Egypte, où vous souffrez (`oniy), dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Et le peuple crut. Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance (`oniy) ; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.
Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction (`oniy), car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Egypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Egypte.
Nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères. L’Éternel entendit notre voix, et il vit notre oppression (`oniy), nos peines et nos misères.
Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction (`oniy) de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
Peut-être l’Éternel regardera-t-il mon affliction (`oniy), et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d’aujourd’hui.
Car l’Éternel vit l’affliction (`oniy) d’Israël à son comble et l’extrémité  à laquelle se trouvaient réduits esclaves et hommes libres, sans qu’il y eût personne pour venir au secours d’Israël.
Voici, par mes efforts (`oniy), j’ai préparé pour la maison de l’Éternel cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une quantité d’airain et de fer qu’il n’est pas possible de peser, car il y en a en abondance ; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.
Tu vis l’affliction (`oniy) de nos pères en Egypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge.
Suis-je coupable, malheur à moi ! Suis-je innocent, je n’ose lever la tête, Rassasié de honte et absorbé dans ma misère (`oniy).
Et maintenant, mon âme s’épanche en mon sein, Les jours de la souffrance (`oniy) m’ont saisi .
Mes entrailles bouillonnent sans relâche, Les jours de la calamité (`oniy) m’ont surpris.
Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l’adversité (`oniy) ,
Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère (`oniy), Et c’est par la souffrance qu’il l’avertit.
Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance (`oniy) t’y dispose .




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr