`alal (aw-lal')

Strong Hebreu 5953

Code : 5953     Mot : `alal
Hebreu : עָלַל     Phonétique : (aw-lal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `alal :

1) agir sévèrement, traiter avec sévérité, prendre quelqu'un pour unbouffon
1a) (Poel) agir sévèrement
1b) (Poal) être sévèrement traité
1c) (Hitpael) s'occuper, se divertir, agir d'une façon folâtre, traiter impitoyablement, abuser
1d) (Hitpoel) pratiquer, forcer (en méchanceté)
2) (Poel) glaner
3) (Poel) agir ou jouer comme un enfant
4) (Poel) insérer, pousser, enfoncer, frapper



Traduction Louis Segond :
cueillir, traiter, grappiller, se moquer, rester, abuser, châtier, faire périr, outrager, actions (coupables), rouler, faire souffrir; (20 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `alal :
C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité  (`alal) les Egyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que je suis l’Éternel.
Tu ne cueilleras (`alal) pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains  qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu t’es moquée (`alal) de moi ; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant.
Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées (`alal) : elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.
Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent (`alal) d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.
Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon , les hommes d’Israël en firent périr (`alal) cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille.
Pourquoi endurciriez-vous votre cœur, comme les Egyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments (`alal) sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?
Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages (`alal). Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et transperce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages (`alal) . Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
J’ai cousu un sac sur ma peau ; J’ai roulé (`alal) ma tête dans la poussière.
N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, A des actions (`alal)  coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins !
Mon peuple a pour oppresseurs des enfants (`alal), Et des femmes dominent sur lui ; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.
Ainsi parle l’Éternel des armées : On grappillera (`alal) (`alal) comme une vigne les restes d’Israël. Portes-y de nouveau la main, Comme le vendangeur sur les ceps.
Le roi Sédécias dit à Jérémie : Je crains les Juifs qui ont passé aux Chaldéens ; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent (`alal).
Je m’adresse à vous, à vous tous qui passez ici ! Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, A celle dont j’ai été frappée (`alal) ! L’Éternel m’a affligée au jour de son ardente colère.
Que toute leur méchanceté vienne devant toi, Et traite (`alal)-les comme tu m’as traitée  (`alal), A cause de toutes mes transgressions ! Car mes soupirs sont nombreux, et mon cœur est souffrant.
Vois, Éternel, regarde qui tu as ainsi traité (`alal) ! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse ? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur ?
Mon œil me fait souffrir (`alal), A cause de toutes les filles de ma ville.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr