`al (al)

Strong Hebreu 5922

Code : 5922     Mot : `al
Hebreu : עַל     Phonétique : (al)

Type : Préposition
Origine : (Araméen) Correspondant à 05921


Définition de `al :

1) sur, au dessus de, à cause de, plus de, à, contre, envers
1a) en égard, concernant, en faveur de
1b) plus de, au delà de (en comparaison)
1d) à, contre (de direction)



Traduction Louis Segond :
concernant, parmi nous, c'est pourquoi, que, contre, à, aux, vers, sur, pour, auprès, afin, ...; (99 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `al :
Rehum, gouverneur, et Schimschaï, secrétaire écrivirent au roi Artaxerxès la lettre suivante concernant (`al) Jérusalem :
C’est ici la copie de la lettre qu’ils envoyèrent (`al) au roi Artaxerxès : Tes serviteurs, les gens de ce côté du fleuve, etc.
Que le roi sache que les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous (`al) à Jérusalem rebâtissent la ville rebelle et méchante, en relèvent les murs et en restaurent les fondements.
Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu’il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, (`al) nous envoyons  au roi ces informations.
Qu’on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu’on s’y est livré à la révolte dès les temps anciens. C’est pourquoi (`al) cette ville a été détruite.
Réponse envoyée par le roi à (`al) Rehum, gouverneur, à Schimschaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues, demeurant à Samarie et autres lieux de l’autre côté du fleuve : Salut, etc.
La lettre que vous nous (`al) avez envoyée a été lue exactement devant moi.
J’ai donné ordre de faire des recherches ; et l’on a trouvé que dès les temps anciens cette ville s’est soulevée contre (`al) les rois , et qu’on s’y est livré à la sédition et à la révolte.
Il y eut à (`al) Jérusalem des rois puissants, maîtres de tout le pays de l’autre côté du fleuve, et auxquels on payait tribut, impôt, et droit de passage.
Gardez-vous de mettre en cela de la négligence (`al), de peur que le mal n’augmente au préjudice des rois.
Aussitôt que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehum, Schimschaï, le secrétaire, et leurs collègues, ils allèrent en hâte à Jérusalem vers (`al) les Juifs, et firent cesser leurs travaux par violence et par force.
Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d’Iddo, le prophète, prophétisèrent aux (`al) Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël (`al).
Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, vinrent auprès d’eux et leur (`al) parlèrent ainsi : Qui vous a donné l’autorisation  de bâtir cette maison et de relever ces murs ?
Mais l’œil de Dieu veillait sur (`al) les anciens des Juifs.  Et on laissa continuer les travaux pendant l’envoi d’un rapport à Darius et jusqu’à la réception d’une lettre sur cet objet (`al).
Copie de la lettre envoyée au (`al) roi Darius par Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve. Schethar-Boznaï, et leurs collègues d’Apharsac, demeurant de ce côté du fleuve.
Ils lui (`al) adressèrent un rapport ainsi conçu : Au roi  Darius, salut !
et il lui dit : Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple de Jérusalem, Et que la maison de Dieu soit rebâtie sur  (`al) le lieu où elle était.
Maintenant, si le roi le trouve bon (`al), que l’on fasse des recherches dans la maison des trésors du roi à Babylone, pour voir s’il y a eu de la part du roi  Cyrus un ordre donné pour la construction de cette maison de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté sur (`al) cet objet.
Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu ; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l’emplacement qu’elle occupait (`al).
Et voici l’ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole : on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu’il y (`al) soit attaché, et l’on fera de sa maison un tas d’immondices (`al) .




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr