`ayin (ah'-yin)

Strong Hebreu 5869

Code : 5869     Mot : `ayin
Hebreu : עַ֫יִן     Phonétique : (ah'-yin)

Type : Nom féminin/masculin
Origine : Probablement un mot primaire


Définition de `ayin :

énaïm ou énam = "deux sources"
1) œil
1a) l'œil, les yeux
1a1) de l'œil physique
1a2) montrant les qualités mentales
1a3) des facultés mentales et spirituelles (figuré)
2) source, fontaine
2) ville sur la route d'Adullam à Thimna



Traduction Louis Segond :
énaïm, énam, yeux, vue, regarder, trouver bon, plaire, source, assentiment, agréable, surface, œil, paroles, examiner, aspect, regard, iniquité, ...; (887 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `ayin :
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux (`ayin) s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue (`ayin), et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Les yeux (`ayin) de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
Mais Noé trouva grâce aux yeux (`ayin) de l’Éternel.
Lot leva les yeux (`ayin), et vit toute la plaine du Jourdain , qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Egypte.
L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux (`ayin), et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident ;
Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda (`ayin) sa maîtresse avec mépris.
Et Saraï dit à Abram : L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein ; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée (`ayin) avec mépris . Que l’Éternel soit juge entre moi et toi !
Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon (`ayin). Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.
L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source (`ayin) d’eau dans le désert, près de la source (`ayin) qui est sur le chemin de Schur.
Il leva les yeux (`ayin), et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux (`ayin), ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors , et vous leur ferez ce qu’il vous plaira (`ayin). Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.
Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux (`ayin) de ses gendres, il parut plaisanter.
Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux (`ayin), et tu as montré la grandeur  de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.
Abimélec dit : Voici, mon pays est devant toi ; demeure où il te plaira (`ayin).
Et il dit à Sara : Voici, je donne à ton frère mille pièces d’argent ; cela te sera un voile sur les yeux (`ayin) pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée.
Cette parole déplut fort aux yeux (`ayin) d’Abraham, à cause de son fils.
Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux (`ayin), à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera ; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Et Dieu lui ouvrit les yeux (`ayin), et elle vit un puits d’eau ; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr