`azar (aw-zar')

Strong Hebreu 5826

Code : 5826     Mot : `azar
Hebreu : עָזַר     Phonétique : (aw-zar')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `azar :

1) aider, secourir, soutenir
1a) (Qal) aider
1b) (Nifal) être aidé
1c) (Hifil) aider



Traduction Louis Segond :
aider, secourir, donner du secours, embrasser, auxiliaire, appui, assistance, venir en aide, soutenir, être du même avis, protéger, combattre, protecteur, soutien, contribuer; (82 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `azar :
C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera (`azar) ; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas , Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent (`azar), Qu’ils vous couvrent de leur protection !
Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce côté-ci du Jourdain ; mais vous tous, hommes vaillants, vous passerez en armes devant vos frères, et vous les aiderez (`azar),
Montez vers moi, et aidez (`azar)-moi, afin que nous frappions Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël.
Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours (`azar) ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.
Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir (`azar) Lakis. Josué le battit, lui et son peuple, sans laisser échapper personne.
Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus (`azar).
Les Syriens de Damas vinrent au secours (`azar) d’Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens.
Mais le peuple dit : Tu ne sortiras point ! Car si nous prenons la fuite, ce n’est pas sur nous que l’attention se portera ; et quand la moitié d’entre nous succomberait , on n’y ferait pas attention ; mais toi, tu es comme dix  mille de nous, et maintenant il vaut mieux que de la ville tu puisses venir à notre secours (`azar) (`azar).
Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours (`azar) de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.
Il eut un entretien avec Joab, fils de Tseruja, et avec le sacrificateur Abiathar ; et ils embrassèrent (`azar) son parti.
Ils firent une sortie à midi. Ben-Hadad buvait et s’enivrait sous les tentes avec les trente-deux rois, ses auxiliaires (`azar).
Car l’Éternel vit l’affliction d’Israël à son comble et l’extrémité  à laquelle se trouvaient réduits esclaves et hommes libres, sans qu’il y eût personne pour venir au secours (`azar) d’Israël.
Ils reçurent du secours (`azar) contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu’ils s’étaient confiés en lui.
Voici ceux qui se rendirent auprès de David à Tsiklag, lorsqu’il était encore éloigné de la présence de Saül, fils de Kis. Ils faisaient partie des vaillants hommes qui lui prêtèrent leur secours (`azar) pendant la guerre.
David sortit au-devant d’eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir (`azar), mon cœur s’unira à vous ; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu’il fasse justice !
Amasaï, l’un des principaux officiers, fut revêtu de l’esprit , et dit : Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï ! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent (`azar), car ton Dieu t’a secouru (`azar) ! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe.
Des hommes de Manassé se joignirent à David, lorsqu’il alla faire la guerre à Saül avec les Philistins. Mais ils ne furent pas en aide (`azar) aux Philistins ; car, après s’être consultés, les princes des Philistins renvoyèrent David, en disant : Il passerait du côté de son maître Saül, au péril de nos têtes.
Ils prêtèrent leur secours (`azar) à David contre la troupe
Et de jour en jour des gens arrivaient auprès de David pour le secourir (`azar), jusqu’à ce qu’il eût un grand camp, comme un camp de Dieu.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr