`azab (aw-zab')

Strong Hebreu 5800

Code : 5800     Mot : `azab
Hebreu : עָזַב     Phonétique : (aw-zab')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `azab :

1) laisser, quitter, lâcher, abandonner
1a) (Qal) quitter
1a1) partir de, laisser derrière, laisser seul
1a2) abandonner, négliger, apostasier
1a3) laisser détaché, rendre libre, laisser aller, libérer
1b) (Nifal)
1b1) être laissé
1b2) être abandonné
1c) (Pual) être déserté, rendu désert
2) restaurer, remettre
2a) (Qal) réparer



Traduction Louis Segond :
quitter, renoncer, abandonner, laisser, décharger, aider, livrer, libre, se montrer, délaisser, donner cours, déserte, rejeter, oublier, éloigner; (215 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `azab :
C’est pourquoi l’homme quittera (`azab) son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé (`azab) à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai (`azab) point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.
Il abandonna (`azab) aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa  (`azab) son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.
Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé (`azab) son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui  dehors,
Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé  (`azab) son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.
Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé (`azab) son vêtement  à côté de moi et s’est enfui dehors.
Nous avons répondu à mon seigneur : L’enfant ne peut pas quitter (`azab) son père ; s’il le quitte (`azab), son père mourra.
toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père : on ne laissa (`azab) dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs.
Et il dit à ses filles : Où est-il ? Pourquoi avez-vous laissé (`azab) cet homme ? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture.
Mais ceux qui ne prirent point à cœur la parole de l’Éternel laissèrent (`azab) leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.
Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge , et que tu hésites à le décharger (`azab), tu l’aideras (`azab) (`azab) à le décharger.
Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains  qui en seront tombés. Tu abandonneras (`azab) cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras (`azab) cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Le pays sera abandonné (`azab) par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.
Et Moïse dit : Ne nous quitte (`azab) pas, je te prie ; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.
Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde-toi de délaisser (`azab) le Lévite .
Tu ne délaisseras (`azab) point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n’a ni part ni héritage avec toi.
L’Éternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner (`azab).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr