`abar (aw-bar')

Strong Hebreu 5674

Code : 5674     Mot : `abar
Hebreu : עָבַר     Phonétique : (aw-bar')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `abar :

1) passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
1a) (Qal)
1a1) passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
1a2) aller au delà
1a3) passer à travers, traverser
1a4) passer le long, rattraper et passer, balayer
1a5) passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
1a6) partir au loin
1a6a) émigrer, quitter (son territoire)
1a6b) s'évanouir
1a6c) périr, cesser d'exister
1a6d) devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
1a6e) passer dans d'autres mains
1b) (Nifal) être traversé
1c) (Piel) imprégner, faire traverser
1d) (Hifil)
1d1) faire passer au dessus, dédier, dévouer
1d2) faire passer à travers



Traduction Louis Segond :
passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, ...; (559 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `abar :
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer (`abar) un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.
Abram parcourut (`abar) le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaise fumante , et des flammes passèrent (`abar) entre les animaux partagés.
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point (`abar), je te prie, loin de ton serviteur.
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez (`abar) votre route ; car c’est pour cela que vous passez (`abar) près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
Abraham comprit Ephron ; et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours (`abar) chez le marchand.
Je parcourrai (`abar) aujourd’hui tout ton troupeau ; mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté  et tacheté. Ce sera mon salaire.
Il s’enfuit, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva, traversa (`abar) le fleuve , et se dirigea vers la montagne de Galaad.
Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin que je n’irai point vers toi au delà (`abar) de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà (`abar) de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment.
Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j’ai passé (`abar) ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.
Il les remit à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs : Passez (`abar) devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau.
Le présent passa (`abar) devant lui ; et il resta cette nuit-là dans le camp.
Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa (`abar) le gué de Jabbok.
Il les prit, leur fit passer (`abar) le torrent, et le fit passer (`abar) à tout ce qui lui appartenait.
Le soleil se levait, lorsqu’il passa (`abar) Peniel. Jacob boitait de la hanche.
Lui-même passa (`abar) devant eux ; et il se prosterna en terre sept fois , jusqu’à ce qu’il fût près de son frère.
Que mon seigneur prenne les devants (`abar) sur son serviteur ; et moi, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez mon seigneur, à Séir.
Au passage (`abar) des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Egypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut (`abar) tout le pays d’Egypte.
Il fit passer (`abar) le peuple dans les villes, d’un bout à l’autre des frontières de l’Egypte.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr