Nathaq (naw-thak')

Strong Hebreu 5423

Code : 5423     Mot : Nathaq
Hebreu : נָתַק     Phonétique : (naw-thak')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nathaq :

1) tirer ou déchirer ou retirer ou mettre à part, extraire, arracher, briser, enlever, déraciner
1a) (Qal)
1a1) tirer
1a2) retirer
1a3) détacher
1b) (Nifal)
1b1) être retiré, enlevé
1b2) être séparé en deux, être brisé
1b3) être séparé



Traduction Louis Segond :
arracher, attirer, rompre, se laisser attirer, être anéanti, briser, détacher, enlever, déchirer, ...; (27 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nathaq :
Vous n’offrirez point à l’Éternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés (Nathaq) ou coupés ; vous ne l’offrirez point en sacrifice dans votre pays.
Lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel furent sortis du milieu du Jourdain, Et que la plante de leurs pieds se posa (Nathaq) sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords.
Ils nous poursuivront jusqu’à ce que nous les ayons attirés (Nathaq) loin de la ville, car ils diront : Ils fuient devant nous, comme la première fois ! Et nous fuirons devant eux.
Alors tout le peuple qui était dans la ville s’assembla pour se mettre à leur poursuite. Ils poursuivirent Josué, et ils furent attirés (Nathaq) loin de la ville .
Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit (Nathaq) les cordes, comme se rompt (Nathaq) un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.
Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit (Nathaq) comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.
Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer (Nathaq) loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, Et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël.
Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons, et attirons (Nathaq)-les loin de la ville dans les chemins.
Quoi ! mes jours sont passés, mes projets sont anéantis (Nathaq), Les projets qui remplissaient mon cœur...
Il est arraché (Nathaq) de sa tente où il se croyait en sûreté, Il se traîne vers le roi des épouvantements.
Brisons (Nathaq) leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes ! -
Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Et il rompit (Nathaq) leurs liens.
Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde  à trois fils ne se rompt (Nathaq) pas facilement.
Nul n’est fatigué, nul ne chancelle de lassitude, Personne ne sommeille, ni ne dort ; Aucun n’a la ceinture de ses reins détachée, Ni la courroie de ses souliers rompue (Nathaq) .
Regarde Sion, la cité de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais  enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés (Nathaq).
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté , Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe (Nathaq) toute espèce de joug ;
Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu (Nathaq) tes liens, Et tu as dit  : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t’es courbée comme une prostituée.
J’irai vers les grands, et je leur parlerai ; Car eux, ils connaissent la voie de l’Éternel, La loi de leur Dieu ; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu (Nathaq) les liens.
Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu ; C’est en vain qu’on épure, Les scories ne se détachent (Nathaq) pas.
Ma tente est détruite, Tous mes cordages sont rompus (Nathaq) ; Mes fils m’ont quittée, ils ne sont plus ; Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons . -




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr