Natsal (naw-tsal')

Strong Hebreu 5337

Code : 5337     Mot : Natsal
Hebreu : נָצַל     Phonétique : (naw-tsal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Natsal :

1) saisir, délivrer, délivrance, sauver, dépouiller, piller
1a) (Nifal)
1a1) se déchirer soi-même, se délivrer
1a2) être arraché, être délivré
1b) (Piel)
1b1) dépouiller, piller
1b2) délivrer
1c) (Hifil)
1c1) emporter, saisir
1c2) délivrer, recouvrer, récupérer
1c3) délivrer (des ennemis ou des malheurs ou de la mort)
1c4) délivrer du péché et de la culpabilité
1d) (Hofal) être arraché
1e) (Hitpael) se dépouiller



Traduction Louis Segond :
délivrer, sauver, protéger, se réfugier, délivrance, prendre,ôter, dépouiller, enlever, arracher, séparer; (213 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Natsal :
Dieu a pris (Natsal) à votre père son troupeau, et me l’a donné.
Toute la richesse que Dieu a ôtée (Natsal) à notre père appartient à nous et à nos enfants. Fais  maintenant tout ce que Dieu t’a dit.
Délivre (Natsal)-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Esaü ! car je crains  qu’il ne vienne, et qu’il ne me frappe, avec la mère et les enfants.
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée (Natsal).
Ruben entendit cela, et il le délivra (Natsal) de leurs mains. Il dit : Ne lui ôtons pas la vie.
Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer (Natsal) de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
Elles répondirent : Un Egyptien nous a délivrées (Natsal) de la main des bergers , et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau.
Je suis descendu pour le délivrer (Natsal) de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez (Natsal) les Egyptiens.
Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point (Natsal) délivré (Natsal) ton peuple.
C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai  des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai (Natsal) de leur servitude, et je vous sauverai  à bras étendu et par de grands jugements.
vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva (Natsal) nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.
L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent (Natsal) les Egyptiens.
l’autre se nommait Eliézer, car il avait dit : Le Dieu de mon père m’a secouru, et il m’a délivré (Natsal) de l’épée de Pharaon.
Moïse raconta à son beau-père tout ce que l’Éternel avait fait à Pharaon et à l’Egypte à cause d’Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin , et comment l’Éternel les avait délivrés (Natsal).
Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël , et de ce qu’il l’avait délivré (Natsal) de la main des Egyptiens.
Et Jéthro dit : Béni soit l’Éternel, qui vous a délivrés (Natsal) de la main des Egyptiens et de la main de Pharaon ; qui a délivré (Natsal) le peuple de la main des Egyptiens !
Les enfants d’Israël se dépouillèrent (Natsal) de leurs ornements, en s’éloignant du mont Horeb .
L’assemblée délivrera (Natsal) le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui. Il y demeurera jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.
Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger (Natsal) et pour livrer tes ennemis devant toi ; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr