Nephesh (neh'-fesh)

Strong Hebreu 5315

Code : 5315     Mot : Nephesh
Hebreu : נָ֫פֶשׁ     Phonétique : (neh'-fesh)

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 05314


Définition de Nephesh :

1) âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
1a) ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
1b) l'être vivant
1c) ce qui a une vie par le sang
1d) l'homme lui-même, la personne ou l'individu
1e) le siège des appétits
1f) le siège des émotions et passions
1g) activité de l'esprit
1g1) douteux
1h) activité de la volonté
1h1) douteux
1i) activité du caractère
1i1) douteux



Traduction Louis Segond :
âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le cœur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, ...; (751 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nephesh :
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants  (Nephesh), et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux (Nephesh) vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Que la terre produise des animaux (Nephesh) vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle (Nephesh) de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre , il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être (Nephesh) vivant.
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être (Nephesh) vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme (Nephesh), avec son sang.
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes (Nephesh), je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme (Nephesh) de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.
avec tous les êtres (Nephesh) vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre.
Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres (Nephesh) vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours :
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres (Nephesh) vivants, de toute chair , et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres (Nephesh) vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs (Nephesh) qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent  pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan .
Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme (Nephesh) vive grâce à toi.
Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes (Nephesh) , et prends pour toi les richesses.
Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, (Nephesh) sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie (Nephesh) ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur  de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie (Nephesh) ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.
Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m’y sauver,. n’est-elle pas petite ?. et que mon âme (Nephesh) vive !
Et il leur parla ainsi : Si vous permettez (Nephesh) que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr